Recherche

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

© Copyright : DR

14 décembre 2019 - 17h40 - Société

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est « normale ». C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Intitulée « les violences faites aux femmes au Maroc : entre patriarcat et limites institutionnelles », cette étude caricature la domination des hommes sur les femmes dans la société marocaine. En effet, la majorité des jeunes marocains soutiennent que la violence faite aux femmes est une pratique « normale ».

Cinq hommes sur 10 âgés de 18 à 35 ans interrogés dans le cadre de cette étude affirment que « les hommes ont le droit de contrôler la manière avec laquelle leurs épouses s’habillent en considérant cet acte comme une responsabilité du mari envers sa femme ». Force est donc de constater que les stéréotypes sexistes, les discriminations basées sur le genre continuent d’avoir la peau pure.

La modernisation de la société marocaine n’a malheureusement pas contribué à un changement de paradigme, résume l’étude. Fort de ce constat peu reluisant, OXFAM Maroc demande d’une part, au parlement de légiférer en faveur de la lutte contre les violences aux femmes et d’autre part, au gouvernement de veilleur à leur mise en application après promulgation.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact