La moitié des femmes Marocaines victimes de violences conjugales

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un chiffre qui fait peur. Plus de 50% (en réalité 54% !) des femmes Marocaines ont été victimes, au moins une fois dans leur vie, d’une forme de violence de la part de leur conjoint.

Ce sont des chiffres officiels qui viennent d’être dévoilés par la deuxième Enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes présentée hier à Rabat. On apprend ainsi que 55,8 % des femmes en milieu urbain ont été victimes de violences, alors qu’en milieu rural ce taux dépasse les 50% (51,6% exactement).

Cette enquête réalisée entre le 2 janvier et le 10 mars derniers a ciblé tout le Maroc puisque, selon la ministre de la Famille, Bassima Hakkaoui, elle a concerné les 12 régions du royaume.

Les résultats de cette enquête montrent que les groupes d’âge les plus vulnérables sont les femmes âgées de 25 à 29 ans (59,8 %) et que les violences dans le contexte conjugal représentent le taux de prévalence les plus élevés. Ainsi, 54,4 % des fiancées et 52,5 % des femmes mariées ont été victimes de violence au niveau national.

Dans les lieux publics, il ressort de l’enquête que 12,4% des Marocaines âgées de 18 à 64 ans ont été victimes de violences. Au sein de l’éducation elles sont 24,5% à avoir déclaré avoir été confrontées à des violences, ce taux s’élevant à 21,6% en milieu urbain.

  • Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

  • Maroc : 93% des femmes souffrent en silence

    Même en subissant les violences les plus graves, les femmes marocaines portent rarement plainte contre leur agresseur. Invitée au Forum de la Map, le mardi 9 juillet 2019, à Rabat, la Ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a confirmé cette triste réalité.

  • Maroc : 46 % des femmes mariées ont été victimes de violences conjugales

    Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue démocratique des droits des femmes et le réseau Injad contre la violence basée sur le genre, a révélé que plus de la moitié des femmes marocaines mariées ont été soumises à des violences de toutes sortes.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

    Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.

  • 90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

    Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l'ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d'une forme de violence au cours de leur vie.

  • Maroc : « Tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes »

    Excédées, les Marocaines, réunies au sein de l'Union de l'Action féministe (UAF), appellent à la « tolérance zéro envers la violence à l'égard des femmes ».

  • Maroc : 15% des femmes mariées victimes de violence

    Environ 15% des femmes marocaines mariées âgées de 15 à 45 ans sont victimes de violences, d'après le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social.

  • Maroc : la police va prendre en charge les femmes battues

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a créé des cellules de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences, suivant les dispositions de la Loi 103-13 du 22 février 2018, relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

    Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.