La moitié des femmes Marocaines victimes de violences conjugales

15 mai 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un chiffre qui fait peur. Plus de 50% (en réalité 54% !) des femmes Marocaines ont été victimes, au moins une fois dans leur vie, d’une forme de violence de la part de leur conjoint.

Ce sont des chiffres officiels qui viennent d’être dévoilés par la deuxième Enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes présentée hier à Rabat. On apprend ainsi que 55,8 % des femmes en milieu urbain ont été victimes de violences, alors qu’en milieu rural ce taux dépasse les 50% (51,6% exactement).

Cette enquête réalisée entre le 2 janvier et le 10 mars derniers a ciblé tout le Maroc puisque, selon la ministre de la Famille, Bassima Hakkaoui, elle a concerné les 12 régions du royaume.

Les résultats de cette enquête montrent que les groupes d’âge les plus vulnérables sont les femmes âgées de 25 à 29 ans (59,8 %) et que les violences dans le contexte conjugal représentent le taux de prévalence les plus élevés. Ainsi, 54,4 % des fiancées et 52,5 % des femmes mariées ont été victimes de violence au niveau national.

Dans les lieux publics, il ressort de l’enquête que 12,4% des Marocaines âgées de 18 à 64 ans ont été victimes de violences. Au sein de l’éducation elles sont 24,5% à avoir déclaré avoir été confrontées à des violences, ce taux s’élevant à 21,6% en milieu urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bassima Hakkaoui - Violences conjugales

Aller plus loin

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Maroc : quand un chanteur appelle à frapper sa femme (vidéo)

Alors qu’il était l’invité d’une émission télévisée, Adil Miloudi a appelé ouvertement à la violence conjugale. La vidéo déclenche à nouveau les commentaires les plus sulfureux.

Ces articles devraient vous intéresser :