Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

22 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.

1 007 actes de violence sous toutes ses formes ont été enregistrés via ces appels téléphoniques, avec la violence psychologique en tête (49 %), suivie de la violence économique (27.3 %) et la violence physique (16.5 %), ainsi que certains cas de violence sexuelle. Ces chiffres émanent de la Fédération des ligues des droits des femmes qui s’inquiète de la fréquence de ces actes, surtout que le confinement est toujours en cours.

Selon elle, les cas d’expulsion du domicile conjugal "nécessitent une intervention urgente afin de fournir des services d’hébergement aux femmes victimes". Des données collectées par la Fédération, on retient que "la violence conjugale sous toutes ses formes représente 86,8 % des cas, suivie de la violence familiale avec 7,6 %", rapporte la Map.

La Fédération ne s’est pas arrêtée à l’écoute et à l’enregistrement des dénonciations. Elle s’est également occupée du soutien des femmes victimes de violence et de leur prise en charge, par le biais de son réseau. Ainsi, "998 services d’écoute, de conseil juridique et de soutien psychologique ont été apportés, en plus de la rédaction de plaintes et du suivi des dossiers". Près de 100 interventions ont été également comptabilisées afin de "fournir aux femmes des services de prise en charge et de simplification des procédures".

Au regard de la persistance des violences à l’égard des femmes dans le contexte du confinement, avec son cortège de conséquences psychologiques, physiques et sociaux, la Fédération appelle au "renforcement des mécanismes nationaux, régionaux et provinciaux pour résoudre cette situation". Elle souligne la nécessité de régler les lacunes liées à la loi, aux mécanismes de prise en charge, à l’interprétation ou encore à la situation de confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Violences conjugales - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de...

Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents...

Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d’autres types signalés dans les usines. Il s’agit de l’abus et de la coercition...

"Benny B" est de retour

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.