Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, les services compétents du ministère de l’Intérieur ont traité 5 138 affaires d’agressions à l’arme blanche, lesquelles ont conduit à l’arrestation de 5 332 personnes, dont 561 mineurs, et à la saisie de 2 363 armes blanches, a déclaré Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, dans sa réponse à une question écrite du groupe socialiste à la Chambre des représentants.

Préoccupé par l’ampleur du phénomène, le gouvernement prend des mesures pour renforcer la sécurité des Marocains, a assuré le ministre, précisant que son département s’active pour renforcer la présence policière dans les espaces publics. Dans ce sens, des équipes mobiles et à pied ont été déployées dans les artères principales, les quartiers populaires et aux abords des établissements scolaires afin de prévenir les agressions et rassurer les citoyens, notamment les élèves et les jeunes.

À lire : Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

Le responsable a également indiqué que les services de sécurité mènent, sous la supervision des parquets compétents, des investigations sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux et montrant des agressions ou incitant à leur commission. De même, des brigades antigangs ont été installées dans les grandes préfectures et provinces du royaume, et les unités d’intervention de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) au niveau des services déconcentrés renforcés, a ajouté Laftit.

Par ailleurs, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation au sein des établissements scolaires pour encourager les élèves à signaler tout comportement suspect ou toute personne portant une arme blanche. Toutes ces actions visent à garantir la sécurité des citoyens sur toute l’étendue du royaume, a martelé le ministre de l’Intérieur, assurant que ces efforts se poursuivront pour mettre fin à ce fléau.

  • Maroc : un homme accusé d'avoir harcelé des femmes attaqué à l'arme blanche

    Un touriste allemand a été grièvement blessé à l'arme blanche dans un douar de la commune Abdeghaya Souahel, dans la province d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Selon les premiers éléments rapportés, l'homme aurait harcelé plusieurs femmes de la région avant l'agression.

  • Le Maroc veut frapper fort contre les incivilités

    En réponse aux préoccupations croissantes concernant les actes d'incivilité et la délinquance dans les espaces publics, le ministère de l'Intérieur vient de mettre en place une stratégie de sécurité de proximité.

  • Agadir : un homme attaque un touriste sur la plage

    Les exploitants de transats et parasols continuent de dicter leur loi aux touristes. Récemment, un touriste allemand a été victime d'une agression à l'arme blanche sur la plage d'Agadir.

  • Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction

    Le vol, les agressions contre des personnes et des biens publics à l'arme blanche et d'autres formes de criminalité sont devenus monnaie courante dans plusieurs villes marocaines. Grâce à la diffusion de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre ont réussi à arrêter des suspects très rapidement.

  • Le Maroc s'attaque à la régulation des VTC

    Le ministère de l'Intérieur est déterminé à réglementer le secteur des applications de transport au Maroc, dans un contexte de tensions récurrentes entre chauffeurs traditionnels, VTC et parfois les clients.

  • Casablanca : l'État serre la vis sur les églises clandestines

    Répondant à une question écrite du député PJD Abdessamad Haiker sur la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, notamment à Hay Hassani, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit annonce que des mesures ont été prises pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles.

  • Maroc : vers une grande réforme du secteur des taxis ?

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde contre les interventions d'entités illégales visant à empêcher les activités des VTC, réitérant la disponibilité de son département à œuvrer pour une professionnalisation du secteur des taxis.

  • Maroc : des caméras dans les taxis ?

    L'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de première et deuxième catégories doit être consacrée par un texte de loi et faire l'objet d'une étude de faisabilité, a récemment déclaré Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Rabat : démolitions en série, le ministre s'explique

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, est revenu sur les récentes opérations de démolition controversées à Rabat, assurant que ces actions sont légales et s'inscrivent dans le cadre de programmes planifiés depuis des années.

  • Marrakech veut mettre fin à la mendicité

    Le gouvernement veut davantage lutter contre la mendicité sous toutes ses formes à Marrakech, a annoncé Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Intérieur, précisant que son département ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif.