Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, les services compétents du ministère de l’Intérieur ont traité 5 138 affaires d’agressions à l’arme blanche, lesquelles ont conduit à l’arrestation de 5 332 personnes, dont 561 mineurs, et à la saisie de 2 363 armes blanches, a déclaré Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, dans sa réponse à une question écrite du groupe socialiste à la Chambre des représentants.
Préoccupé par l’ampleur du phénomène, le gouvernement prend des mesures pour renforcer la sécurité des Marocains, a assuré le ministre, précisant que son département s’active pour renforcer la présence policière dans les espaces publics. Dans ce sens, des équipes mobiles et à pied ont été déployées dans les artères principales, les quartiers populaires et aux abords des établissements scolaires afin de prévenir les agressions et rassurer les citoyens, notamment les élèves et les jeunes.
À lire : Agressions filmées au Maroc : comment les réseaux raccourcissent le temps de réaction
Le responsable a également indiqué que les services de sécurité mènent, sous la supervision des parquets compétents, des investigations sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux et montrant des agressions ou incitant à leur commission. De même, des brigades antigangs ont été installées dans les grandes préfectures et provinces du royaume, et les unités d’intervention de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) au niveau des services déconcentrés renforcés, a ajouté Laftit.
Par ailleurs, les autorités mènent des campagnes de sensibilisation au sein des établissements scolaires pour encourager les élèves à signaler tout comportement suspect ou toute personne portant une arme blanche. Toutes ces actions visent à garantir la sécurité des citoyens sur toute l’étendue du royaume, a martelé le ministre de l’Intérieur, assurant que ces efforts se poursuivront pour mettre fin à ce fléau.