Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

4 avril 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de la situation hydrique de leurs territoires.

Ainsi, les gouverneurs et préfets de plusieurs régions et provinces ont pris de nouvelles décisions modifiant les horaires d’ouverture des lavages de voitures et des hammams pour permettre à ces établissements d’ouvrir tous les jours de la semaine pendant le mois de Ramadan, fait savoir le site Al3omk, citant l’exemple de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima où les bains publics sont désormais ouverts de midi à une heure du matin et les lavages de voitures, de neuf heures à 23 heures.

Cette mesure a été prise suite aux récentes précipitations qui ont contribué à réduire le stress hydrique dans plusieurs régions du royaume, a expliqué le ministre de l’Intérieur, soulignant qu’elle vise également à soulager les employés du secteur qui ont été lésés par la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Abdelouafi Laftit a fait cette annonce dans sa réponse à une question écrite de la parlementaire Fatima Zahra Bata du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) au sujet de la décision de fermer les bains publics trois jours par semaine. Ces mesures « ont permis aux citoyens de prendre conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité de traiter cette ressource vitale avec rationalité et responsabilité », a indiqué Laftit.

Malgré la courte période de mise en œuvre, ces mesures ont produit des résultats « assez satisfaisants » en termes de rationalisation de l’eau, a ajouté le ministre, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts afin d’atteindre les résultats escomptés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ramadan 2024 - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit,...

Maroc : Rabat impose la fermeture des hammams

De plus en plus de villes marocaines décident de la fermeture des hammams pour tenter de lutter contre la rareté de l’eau. La dernière en date est la capitale marocaine : Rabat.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.