Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de la situation hydrique de leurs territoires.

Ainsi, les gouverneurs et préfets de plusieurs régions et provinces ont pris de nouvelles décisions modifiant les horaires d’ouverture des lavages de voitures et des hammams pour permettre à ces établissements d’ouvrir tous les jours de la semaine pendant le mois de Ramadan, fait savoir le site Al3omk, citant l’exemple de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima où les bains publics sont désormais ouverts de midi à une heure du matin et les lavages de voitures, de neuf heures à 23 heures.

Cette mesure a été prise suite aux récentes précipitations qui ont contribué à réduire le stress hydrique dans plusieurs régions du royaume, a expliqué le ministre de l’Intérieur, soulignant qu’elle vise également à soulager les employés du secteur qui ont été lésés par la décision de fermeture des hammams trois jours par semaine.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Abdelouafi Laftit a fait cette annonce dans sa réponse à une question écrite de la parlementaire Fatima Zahra Bata du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) au sujet de la décision de fermer les bains publics trois jours par semaine. Ces mesures « ont permis aux citoyens de prendre conscience de l’importance de l’eau et de la nécessité de traiter cette ressource vitale avec rationalité et responsabilité », a indiqué Laftit.

Malgré la courte période de mise en œuvre, ces mesures ont produit des résultats « assez satisfaisants » en termes de rationalisation de l’eau, a ajouté le ministre, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts afin d’atteindre les résultats escomptés.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

    Au Maroc, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

  • Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

    La décision du ministère de l'Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

  • Colère des propriétaires de hammams à Casablanca

    Les professionnels du secteur des hammams de Casablanca n'en peuvent plus des restrictions en vigueur depuis des mois, les obligeant à fermer trois jours par semaine afin de lutter contre le stress hydrique. Ils appellent à la levée de cette mesure.

  • Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

    Face à la pénurie d'eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

  • Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

    Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l'Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré allait débuter mardi 12 mars au Maroc.

  • Casablanca : mauvaise nouvelle pour les amateurs de hammams

    La persistance de la crise de l'eau à Casablanca a amené les autorités de la ville à prendre à nouveau des mesures restrictives contre les hammams et les stations de lavage de voitures.

  • Les Marrakchis privés de Tanjia

    La mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par la province de Marrakech-Safi, afin de rationaliser la consommation d'eau, produit un impact négatif sur l'activité des restaurateurs, notamment ceux qui préparent la « Tanjia », une spécialité culinaire typique de la ville ocre.

  • Alerte sur l'impact de la fermeture des hammams et lavages auto

    Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l'Intérieur, afin de rationaliser la consommation d'eau pourrait engendrer un problème majeur. C'est du moins ce que redoute un expert en environnement.

  • Casablanca : les propriétaires de hammams défient la loi

    Plusieurs propriétaires de hammams traditionnels dans certains quartiers de Casablanca ont décidé de ne pas respecter la mesure de fermeture de ces établissements trois jours par semaine, prise par les autorités locales afin de rationaliser la consommation d'eau.

  • Rabat : le cri de détresse des professionnels des hammams

    A Rabat, des voix s'élèvent pour appeler à la réouverture des hammams après les récentes précipitations qui ont touché plusieurs régions du royaume. Les professionnels du secteur disent subir d'importantes pertes financières du fait de cette mesure de fermeture qui reste en vigueur uniquement dans la capitale.