Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

21 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans certaines régions du royaume expliqueraient ce recul.

Selon EastFruit, le Maroc a exporté seulement 113 500 tonnes d’une valeur estimée à 96 millions de dollars, entre janvier et octobre 2024. Avec ce volume d’exportations, le royaume enregistre une baisse historique pour la deuxième année consécutive et ne devrait pas figurer dans le Top 10 des exportateurs mondiaux de pastèques en 2024.

La France demeure le premier pays d’exportation des pastèques marocaines, avec près de la moitié des expéditions. Elle est suivie de l’Espagne, avec environ un quart, du Royaume-Uni (7 %), de la Belgique (6 %) et des Pays-Bas (5 %). Au total, le Maroc a exporté ses pastèques vers 25 pays en 2024, avec des volumes respectifs de plus de 1 000 tonnes.

À lire : Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Cette baisse record des exportations s’explique par la sécheresse sévère qui touche le Maroc, provoquant une pénurie d’eau et conduisant à des interdictions de culture de pastèques dans certaines régions du royaume. Selon EastFruit, la province de Tata a même arrêté la production de pastèques, tandis que plusieurs plantations illégales ont été récemment détruites à Zagora.

Les autorités ont pris ces mesures pour rationner l’eau et faire face à la crise hydrique. L’objectif visé est de limiter les cultures gourmandes en eau afin de préserver les ressources naturelles dans les régions les plus touchées par la sécheresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Eau - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l’Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

Pastèques : l’Espagne sourit, le Maroc pleure

L’année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l’Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l’Espagne, qui a...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.