Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

13 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

« L’approche de l’Aïd al-adha nécessite la conjugaison des efforts et l’intensification des campagnes de sensibilisation pour réussir cette étape importante et garantir la suspension de l’abattage », ont indiqué ces militants associatifs, soulignant que « la sensibilisation est nécessaire en cette période pour expliquer l’importance du respect de la décision (royale), ses dimensions religieuses, nationales et sociales, et éviter toute mauvaise interprétation, en insistant sur le fait que la décision du Commandeur des Croyants répond aux finalités de la charia, et que la conscience collective aidera à franchir cette étape de manière positive ».

Dans une déclaration à Hespress, Khalid Touzani, président du Centre marocain d’investissement culturel (Massaq), a affirmé que « dans les circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc en raison de la sécheresse et de ses répercussions sur le cheptel national, les directives du Commandeur des Croyants, le roi Mohammed VI, de ne pas procéder à l’abattage des sacrifices cette année, s’inscrivent dans le cadre de la préservation des ressources nationales ». Le responsable a insisté sur l’importance de faire comprendre aux Marocains que « l’obéissance au Commandeur des Croyants dans ce qui est bon est une obligation, et que la décision de ne pas procéder à l’abattage n’est pas une interdiction d’un acte d’adoration, mais une préservation du cheptel et une prévention du gaspillage en temps de crise, conformément aux finalités de la charia islamique ».

À lire : Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Touzani a en outre rappelé aux Marocains « l’importance de la solidarité en période de crise, et que l’engagement de tous envers la décision du Commandeur des Croyants reflète la profondeur de la cohésion entre le peuple et le roi, et renforce l’unité et la solidarité des Marocains ». Il a conclu en invitant tous les acteurs (médias, oulémas, institutions publiques, société civile) à se mobiliser et mutualiser leurs efforts pour la réussite de ces campagnes de sensibilisation.

Ilham Belflihi, secrétaire générale du Réseau marocain de l’Alliance civile pour la jeunesse, invitera pour sa part à « déconstruire les idées qui circulent discrètement au sein de la société, telles que l’abattage dans la soirée du jour de l’Aïd ou un jour avant, à travers une campagne nationale claire impliquant toutes les parties ». L’actrice des droits humains et de la société civile a également souligné « la nécessité de cibler les communautés rurales, puisque les stocks de bétail disponibles dans ces zones sont essentiels pour appuyer cette orientation annoncée par le Commandeur des Croyants aux Marocains de ne pas procéder à l’abattage ». Et de poursuivre : « Il est nécessaire d’agir tôt pour contrer toute tentative nuisible à l’intérêt général… Nous sommes face à une épreuve nationale importante qui nécessite beaucoup de rigueur et d’engagement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Mohammed VI - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les...

Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts

À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...

Casablanca : les abattoirs saturés avant l’Aïd al-Adha

Des abattoirs industriels de Casablanca et d’autres grandes villes sont débordés depuis quelques jours. Des milliers de moutons y sont acheminés pour être abattus avant le jour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.