Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

13 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

« L’approche de l’Aïd al-adha nécessite la conjugaison des efforts et l’intensification des campagnes de sensibilisation pour réussir cette étape importante et garantir la suspension de l’abattage », ont indiqué ces militants associatifs, soulignant que « la sensibilisation est nécessaire en cette période pour expliquer l’importance du respect de la décision (royale), ses dimensions religieuses, nationales et sociales, et éviter toute mauvaise interprétation, en insistant sur le fait que la décision du Commandeur des Croyants répond aux finalités de la charia, et que la conscience collective aidera à franchir cette étape de manière positive ».

Dans une déclaration à Hespress, Khalid Touzani, président du Centre marocain d’investissement culturel (Massaq), a affirmé que « dans les circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc en raison de la sécheresse et de ses répercussions sur le cheptel national, les directives du Commandeur des Croyants, le roi Mohammed VI, de ne pas procéder à l’abattage des sacrifices cette année, s’inscrivent dans le cadre de la préservation des ressources nationales ». Le responsable a insisté sur l’importance de faire comprendre aux Marocains que « l’obéissance au Commandeur des Croyants dans ce qui est bon est une obligation, et que la décision de ne pas procéder à l’abattage n’est pas une interdiction d’un acte d’adoration, mais une préservation du cheptel et une prévention du gaspillage en temps de crise, conformément aux finalités de la charia islamique ».

À lire : Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Touzani a en outre rappelé aux Marocains « l’importance de la solidarité en période de crise, et que l’engagement de tous envers la décision du Commandeur des Croyants reflète la profondeur de la cohésion entre le peuple et le roi, et renforce l’unité et la solidarité des Marocains ». Il a conclu en invitant tous les acteurs (médias, oulémas, institutions publiques, société civile) à se mobiliser et mutualiser leurs efforts pour la réussite de ces campagnes de sensibilisation.

Ilham Belflihi, secrétaire générale du Réseau marocain de l’Alliance civile pour la jeunesse, invitera pour sa part à « déconstruire les idées qui circulent discrètement au sein de la société, telles que l’abattage dans la soirée du jour de l’Aïd ou un jour avant, à travers une campagne nationale claire impliquant toutes les parties ». L’actrice des droits humains et de la société civile a également souligné « la nécessité de cibler les communautés rurales, puisque les stocks de bétail disponibles dans ces zones sont essentiels pour appuyer cette orientation annoncée par le Commandeur des Croyants aux Marocains de ne pas procéder à l’abattage ». Et de poursuivre : « Il est nécessaire d’agir tôt pour contrer toute tentative nuisible à l’intérêt général… Nous sommes face à une épreuve nationale importante qui nécessite beaucoup de rigueur et d’engagement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Mohammed VI - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l’abattage des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha, prévue début juin.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...