Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Selon des témoignages de professionnels, les éleveurs d’ovins et de caprins se voient interdire l’accès aux marchés, et un contrôle strict est exercé sur les routes nationales visant les camions transportant ce type de bétail.

A lire : Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En parallèle de ces mesures, une hausse des prix des moutons et de la viande a été constatée, liée à un engouement croissant des Marocains pour s’approvisionner en viande rouge. Une augmentation record des prix des abats de mouton a également été observée. Certains observateurs ont interprété ce phénomène comme une « faiblesse dans la culture de consommation » des Marocains.

La directive principale est l’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha cette année. Les objectifs de cette mesure sont de préserver les ressources nationales et de soulager financièrement les familles modestes. Le Roi accomplira lui-même le sacrifice « au nom de Notre peuple », comme l’a indiqué un message lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, en février dernier.