Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

28 février 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle lune. Celle-ci sera visible, selon ces critères, dans la quasi-totalité du monde dès le vendredi 28 février 2025.

Le CFCM profite de cette annonce pour rappeler les règles relatives au jeûne et aux dispenses prévues. Les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les voyageurs, sont notamment exemptés de l’obligation de jeûner. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin pour évaluer sa situation personnelle.

La Zakat El Fitr, l’aumône obligatoire due par chaque famille musulmane, a été fixée à 9 euros par personne pour cette année. Ce montant est une référence, mais des variations peuvent exister selon les différentes interprétations religieuses (entre 7 et 12 euros). Le CFCM invite chaque fidèle à se référer à l’autorité religieuse qu’il suit habituellement.

A lire : Voici les dates du ramadan 2025 en France

Cette aumône est destinée aux personnes nécessiteuses, quelle que soit leur appartenance religieuse. Elle doit être versée de préférence aux personnes démunies résidant à proximité, mais peut être envoyée ailleurs si nécessaire. Bien que traditionnellement versée à la fin du Ramadan, la Zakat El Fitr peut être acquittée dès le début du mois.

Pour les personnes dans l’incapacité permanente de jeûner (maladies chroniques, âge avancé…), une aumône compensatoire, la Fidya, est prévue. Son montant, par jour non jeûné, varie selon les avis juridiques, pouvant aller de 2 à 12 euros. Le CFCM encourage chacun à suivre l’avis qui correspond le mieux à sa situation.

Le CFCM souligne avec insistance que la Zakat El Fitr et la Fidya sont exclusivement destinées aux pauvres et ne peuvent servir au financement des mosquées. Les mosquées collectant des fonds doivent clairement informer les donateurs et séparer les caisses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique

C’est officiel. Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique, selon le Conseil des Théologiens, qui s’est réuni ce vendredi. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2025 en France : vigilance renforcée autour des mosquées

Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de...

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.