Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

3 juin 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Ces deux zones seront dédiées au développement des investissements liés à la défense et à la sécurité, notamment la production d’armes et de munitions, indique le Cabinet royal dans un communiqué, ne donnant aucune précision sur la date du démarrage de la construction de ces plateformes, ni sur leur situation géographique.

La création des zones industrielles militaires s’inscrit dans une stratégie plus large du Maroc visant à renforcer ses capacités en matière de défense dans un contexte mondial de défis sécuritaires, analyse El Faro de Ceuta.

À lire : Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Lors de son discours prononcé le 14 mai à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité pour le royaume de se mettre à jour en matière de sécurité et de défense pour faire efficacement face aux menaces émergentes.

Dans cette perspective, le monarque a annoncé le renforcement des capacités des FAR à travers l’acquisition d’équipements militaires modernes, l’adoption d’un nouveau programme de formation militaire tenant compte des évolutions technologiques, notamment l’intelligence artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement - Conseil des ministres

Aller plus loin

Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.

Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

L’Algérie a mené des manœuvres militaires avec des balles réelles dans la wilaya de Batna au nord-est du pays, cinq jours après l’annonce par le Maroc de la création de deux...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale,...

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.