Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

3 juin 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Ces deux zones seront dédiées au développement des investissements liés à la défense et à la sécurité, notamment la production d’armes et de munitions, indique le Cabinet royal dans un communiqué, ne donnant aucune précision sur la date du démarrage de la construction de ces plateformes, ni sur leur situation géographique.

La création des zones industrielles militaires s’inscrit dans une stratégie plus large du Maroc visant à renforcer ses capacités en matière de défense dans un contexte mondial de défis sécuritaires, analyse El Faro de Ceuta.

À lire : Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Lors de son discours prononcé le 14 mai à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité pour le royaume de se mettre à jour en matière de sécurité et de défense pour faire efficacement face aux menaces émergentes.

Dans cette perspective, le monarque a annoncé le renforcement des capacités des FAR à travers l’acquisition d’équipements militaires modernes, l’adoption d’un nouveau programme de formation militaire tenant compte des évolutions technologiques, notamment l’intelligence artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Mohammed VI - Conseil des ministres

Aller plus loin

Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

L’armée marocaine se modernise avec des drones kamikazes SpyX

Le Maroc a franchi une étape importante dans sa modernisation militaire en devenant le premier pays d’Afrique du Nord à se doter de drones kamikazes. Baptisés SpyX, ces...

Manœuvres militaires algériennes : réaction aux nouvelles zones industrielles marocaines ?

L’Algérie a mené des manœuvres militaires avec des balles réelles dans la wilaya de Batna au nord-est du pays, cinq jours après l’annonce par le Maroc de la création de deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.