Le Maroc muscle ses dépenses militaires

17 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Ce budget s’élève désormais à 69,6 milliards de dirhams, soit environ 7 milliards de dollars. Une augmentation justifiée, selon le ministre, par la volonté de l’État de soutenir les forces armées. Concrètement, l’enveloppe allouée atteint 58,7 milliards de dirhams, en hausse de 6 % par rapport à 2024. À cette somme s’ajoutent 10,9 milliards de dirhams provenant du ministère de l’Économie et des Finances.

À lire : L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Au total, le budget de la défense représente 5 % du PIB du pays. Un effort financier conséquent qui témoigne de l’importance accordée par le Maroc à ses capacités militaires, surtout avec la montée des tensions avec le voisin algérien. Par ailleurs, un budget exceptionnel de 133,5 milliards de dirhams (près de 14 milliards de dollars) est dédié aux contrats militaires, notamment pour l’acquisition et la réparation d’équipements.

Cette politique de renforcement des moyens militaires s’inscrit, d’après Abdelatif Loudiyi, dans le cadre des directives du Roi Mohammed VI, soucieux de consolider les plans de défense et de sécurité du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des missiles américains pour l’armée marocaine

La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards...

Deux militaires tués dans le Sud du Maroc

Deux militaires marocains ont été tués et un troisième grièvement blessé par l’explosion d’une mine antivéhicule, jeudi, à Touizgui, dans la province d’Assa-Zag.

Armée de terre : le Maroc surpasse l’Espagne

Le Maroc surpasse l’Espagne en termes de troupes militaires, selon l’indice annuel de puissance de feu mondiale (GFP). Une supériorité numérique qui peut faire la différence sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?