L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

4 juin 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc renforce les capacités de sa Force royale Air avec l’acquisition des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K) auprès du constructeur américain Boeing.

De nouvelles armes pour la Force royal Air. Le Maroc a acquis des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) destinés aux avions de guerre F-16 Viper dont 24 seront réceptionnés par les Forces armées royales (FAR) en 2026 et des missiles de croisière Cruise à moyenne et longue portée, auprès du constructeur aéronautique et aérospatial américain, Boeing, rapporte le site US spending. De quoi renforcer sa souveraineté sur son domaine maritime.

À lire :Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Dotés d’une charge explosive de 525 kg et d’une portée pouvant atteindre 280 km, les missiles Harpoon Block II représentent la dernière génération des missiles antinavires. Ils sont capables de détruire des cibles flottantes, mais aussi des cibles maritimes ennemies, incluant les porte-avions et les navires de débarquement avec une précision dévastatrice. Pourvus d’une technologie de pointe, les missiles de croisière Cruise à moyenne et longue portée sont, eux, capables d’atteindre des cibles terrestres et navales. Ils peuvent être dirigés avec une grande précision pour atteindre leurs objectifs.

À lire :Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Poursuivant la modernisation de son armée, le Maroc devrait acquérir bientôt un sous-marin russe de type Amour de cinquième génération, doté d’un système de propulsion anaérobie. Il compte également acheter des sous-marins français Barracuda, après l’annulation par l’Australie du contrat d’achat signé avec la France. Le groupe industriel Naval groupe, spécialisé dans la construction navale de défense, a mené une campagne de marketing au Maroc, afin de vendre ses sous-marins, croit savoir le quotidien français La Tribune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie

L’accord sur les armes entre les États-Unis et le Maroc pourrait provoquer des tensions en Afrique du Nord, l’Algérie n’entretenant plus de bonnes relations avec son voisin.

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Le Maroc fait l’acquisition de tracteurs HET A1 auprès d’Oshkosh Defense

Le Maroc renforce ses capacités militaires en acquérant des tracteurs de transport lourd de fabrication américaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.