Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

17 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

Selon La Razón, le Département d’État américain a déjà autorisé la vente de cesdrones militaires au Maroc. Les membres du Congrès américain se pencheront sur l’accord de vente dans les prochains jours, précise-t-on.

À lire : Le Maroc en passe de prendre possession des drones SeaGuardian

D’une portée d’environ onze mille kilomètres, les drones MQ-9B Sea Guardian sont équipés de radar multimode Lynx, d’un capteur électro-optique/infrarouge (EO/IR) et disposent de capacités de décollage et d’atterrissage automatiques. Il peut voler à des altitudes dépassant les 15 000 mètres pendant une durée de 48 heures.

À lire : La vente de drones américains au Maroc se précise

Les drones MQ-9B Sea Guardian sont dédiés à de missions militaires, mais aussi environnementales et humanitaires, explique General Atomics, précisant qu’ils peuvent également assurer des missions de surveillance et de reconnaissance, renseigne le fabricant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Le Maroc fait l’acquisition de tracteurs HET A1 auprès d’Oshkosh Defense

Le Maroc renforce ses capacités militaires en acquérant des tracteurs de transport lourd de fabrication américaine.

L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Le Maroc renforce les capacités de sa Force royale Air avec l’acquisition des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K)...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.