Le Maroc en passe de prendre possession des drones SeaGuardian

8 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vente des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian au Maroc négociée dans le cadre de la normalisation des relations du royaume avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara se précise.

L’acquisition par le Maroc des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian sera étudiée dans les prochains jours par le Congrès américain, rapporte la presse espagnole. Le royaume avait négocié cette acquisition sous l’administration Trump dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël en décembre 2020. Le Maroc s’attend donc à recevoir sa commande de quatre drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian fabriqués par le constructeur américain General Atomics. L’administration Trump a transmis, le 11 décembre 2020, un avis au Congrès au sujet de la vente de drones armés et d’armes à guidage de précision au royaume pour un montant d’un milliard de dollars, avait fait savoir Reuters, citant des sources américaines proches des négociations. L’accord comprend également des munitions à guidage de précision Helfire, Paveway et JDAM, fabriquées par Lockheed Martin, Raytheon et Boeing.

À lire :Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Les drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian ont une portée de plus de 11 000 kilomètres, ce qui leur permettrait de couvrir de grandes étendues de mer ou de désert. Selon les explications du constructeur américain General Atomics, SeaGuardian est conçu pour survoler l’horizon par satellite pendant plus de 30 heures (selon la configuration) dans tous les types de conditions météorologiques et s’intégrer en toute sécurité dans l’espace aérien civil, permettant aux forces conjointes et aux autorités civiles de fournir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le domaine maritime.

À lire :La vente de drones américains au Maroc se précise

« Cet avion de patrouille et de reconnaissance maritime très polyvalent peut intégrer de manière transparente un radar maritime à zone étendue, un système d’identification automatique, des mesures de soutien électronique et un kit de mission autonome de guerre anti-sous-marine (ASW) », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Sahara Marocain - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc, futur exportateur de drones

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

Israël a vendu des drones au Maroc bien avant la normalisation des relations

Israël a vendu divers systèmes de défense au Maroc ces dernières années, notamment des drones, des avions et des chars, pour renforcer et moderniser son armée. Ceci, bien avant...

La vente de drones américains au Maroc se précise

Les Etats-Unis négocient la vente d’au moins quatre drones sophistiqués de type MQ-9B Sea Guardian au Maroc. Donald Trump a transmis un avis au sujet de cette vente au Congrès...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.