Le Maroc en passe de prendre possession des drones SeaGuardian

8 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La vente des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian au Maroc négociée dans le cadre de la normalisation des relations du royaume avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara se précise.

L’acquisition par le Maroc des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian sera étudiée dans les prochains jours par le Congrès américain, rapporte la presse espagnole. Le royaume avait négocié cette acquisition sous l’administration Trump dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël en décembre 2020. Le Maroc s’attend donc à recevoir sa commande de quatre drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian fabriqués par le constructeur américain General Atomics. L’administration Trump a transmis, le 11 décembre 2020, un avis au Congrès au sujet de la vente de drones armés et d’armes à guidage de précision au royaume pour un montant d’un milliard de dollars, avait fait savoir Reuters, citant des sources américaines proches des négociations. L’accord comprend également des munitions à guidage de précision Helfire, Paveway et JDAM, fabriquées par Lockheed Martin, Raytheon et Boeing.

À lire :Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Les drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian ont une portée de plus de 11 000 kilomètres, ce qui leur permettrait de couvrir de grandes étendues de mer ou de désert. Selon les explications du constructeur américain General Atomics, SeaGuardian est conçu pour survoler l’horizon par satellite pendant plus de 30 heures (selon la configuration) dans tous les types de conditions météorologiques et s’intégrer en toute sécurité dans l’espace aérien civil, permettant aux forces conjointes et aux autorités civiles de fournir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le domaine maritime.

À lire :La vente de drones américains au Maroc se précise

« Cet avion de patrouille et de reconnaissance maritime très polyvalent peut intégrer de manière transparente un radar maritime à zone étendue, un système d’identification automatique, des mesures de soutien électronique et un kit de mission autonome de guerre anti-sous-marine (ASW) », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Défense - Armement - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

Le président des États-Unis, Joe Biden, entend maintenir la politique de son prédécesseur relative aux exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, confirmant...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

La vente de drones américains au Maroc se précise

Les Etats-Unis négocient la vente d’au moins quatre drones sophistiqués de type MQ-9B Sea Guardian au Maroc. Donald Trump a transmis un avis au sujet de cette vente au Congrès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...