L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

29 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de dollars, selon le Département d’État américain.

Cette acquisition marque une étape importante dans la modernisation des forces armées marocaines. L’Apache Guardian, fleuron de la technologie militaire américaine, est réputé pour ses capacités offensives exceptionnelles. Il excelle dans la destruction de chars et véhicules blindés grâce à ses missiles Hellfire et canons automatiques.

À lire : Le Maroc va dévoiler son premier hélicoptère Apache AH-64E

Outre sa puissance de feu, l’appareil dispose de systèmes de vision nocturne, de capteurs avancés et du radar Longbow. Ce dernier lui permet de détecter et suivre les cibles avec une précision redoutable, de jour comme de nuit. Polyvalent, il peut assurer des missions d’appui aérien rapproché et de lutte anti-aérienne.

Le contrat initial prévoyait l’achat de 24 hélicoptères, avec une option pour 12 appareils supplémentaires. L’arrivée progressive de ces machines de guerre va considérablement renforcer la puissance de frappe des Forces Royales Air (FRA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc dévoile son hélicoptère Apache AH-64E

Le Maroc réceptionne, peu à peu, les 24 hélicoptères Apache AH-64 qu’il avait acquis auprès de l’avionneur américain Boeing dans le cadre du programme du processus Foreign...

Maroc : six hélicoptères Apache AH-64E livrés à Tanger Med

Les Forces royales armées (FAR) devraient recevoir ce lundi les six premiers hélicoptères Apache AH-64E commandés auprès des États-Unis.

Le Maroc se dote des légendaires Apache AH-64E

Les six premiers hélicoptères Apache AH-64E livrés mercredi au Maroc ont été acheminés dimanche à la base aérienne de Khouribga.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.