Pourquoi l’arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA). Dans ce sens, le royaume a acquis de nouveaux hélicoptères AH-64E Apache, fleuron de la technologie militaire américaine.

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Le 5 mars dernier, il a officialisé l’acquisition de huit hélicoptères AH-64E Apache – la plus récente dans la famille des hélicoptères Apache – lors d’une cérémonie tenue à la base aérienne de Rabat-Salé. Cette acquisition lui permet de renforcer les capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA), mais aussi de consolider sa coopération sécuritaire avec les États-Unis, en accord avec leurs objectifs communs en matière de stabilité et de défense. Il s’agit également d’un investissement important dans la modernisation de ses capacités de défense et dans la sécurisation de la région.

L’AH-64E Apache est un hélicoptère d’attaque conçu principalement pour les missions de combat contre les chars et les véhicules blindés, ainsi que les missions d’appui rapproché aux forces terrestres, de reconnaissance et de neutralisation de défense antiaérienne. Son atout majeur dans les opérations de combat ? C’est un hélicoptère d’attaque interopérable avec de nombreux vecteurs aériens en dotation.

À lire :L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

L’Apache AH-64E dispose de technologies avancées, d’un blindage composite et de vitrages pare-balles, de systèmes de contre-mesures électroniques, notamment les flares, les chaffs et de systèmes de brouillage, mais aussi d’une avionique de dernière génération d’un radar de surveillance et de ciblage très développé utilisant une technologie qui lui permet de fonctionner efficacement dans diverses conditions, de nuit ou par mauvais temps. Sans oublier deux turbomoteurs développant une puissance de 4000 chevaux. De quoi lui permettre d’atteindre des vitesses de vol élevées et de manœuvrer agilement et efficacement au combat.

Les deux turbomoteurs General Electric T700 permettent la sécurité grâce à la redondance et le vol stationnaire ainsi que les manœuvres complexes. Par ailleurs, l’appareil offre un système de vision nocturne moderne capable de détecter et de suivre les cibles avec une précision redoutable, de jour comme de nuit.

  • L'armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

    Le Maroc se dote d'une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l'armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C'est l'un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de dollars, selon le Département d'État américain.

  • Maroc : six hélicoptères Apache AH-64E livrés à Tanger Med

    Les Forces royales armées (FAR) devraient recevoir ce lundi les six premiers hélicoptères Apache AH-64E commandés auprès des États-Unis.

  • Le Maroc se dote des légendaires Apache AH-64E

    Les six premiers hélicoptères Apache AH-64E livrés mercredi au Maroc ont été acheminés dimanche à la base aérienne de Khouribga.

  • L'armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

    Le Maroc s'apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

  • Pourquoi les hélicoptères Apache AH-64E renforcent la puissance du Maroc

    Le Maroc possède une technologie occidentale puissante qui donne à son armée « la capacité d'imposer une supériorité aérienne tactique sur le champ d'opération, d'éliminer efficacement les capacités adverses telles que celles du Front Polisario voire de l'Algérie, et de réduire les pertes parmi les Forces royales marocaines (FAR). »

  • Le Maroc dévoile son hélicoptère Apache AH-64E

    Le Maroc réceptionne, peu à peu, les 24 hélicoptères Apache AH-64 qu'il avait acquis auprès de l'avionneur américain Boeing dans le cadre du programme du processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain consacré à la vente de produits de défense et de matériel militaire à l'étranger.

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.

  • Armée marocaine : des avions C-130 plus performants

    Le Maroc s'active pour la modernisation de la flotte d'avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l'administration de la Défense nationale et le géant américain de l'aérospatiale ont signé un important accord.

  • Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l'acquisition d'équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64 Apache, pour faire face aux défis sécuritaires contemporains.

  • Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

    Les tensions régionales notamment l'instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l'Algérie poussent le Maroc à développer ses capacités militaires.