Alliance militaire : le Maroc se tourne vers la Corée du Sud

29 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue de moderniser son armée. Dans une démarche de diversification de ses sources d’armement, le royaume a manifesté ces derniers mois un vif intérêt pour des systèmes de défense avancés de fabrication sud-coréenne.

Le Maroc s’intéresse aux sous-marins KSS-III et aux chars de nouvelle génération de la Corée du Sud. Lors de sa récente visite officielle à Séoul, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du commerce, a rencontré des responsables et représentants de grandes entreprises de défense coréennes telles que Hyundai Rotem, Hanwha Aerospace et Korea Aerospace Industries (KAI).

À lire : Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

Au cours de sa visite de trois jours, le ministre marocain a officiellement exprimé l’intérêt du royaume pour trois systèmes de pointe : le sous-marin KS-III, le char K2 Black Panther et le système de défense aérienne à moyenne portée Cheongung-II, fait savoir La Razon. Équipé d’une propulsion indépendante de l’air (AIP) et d’une capacité de lancement vertical (VLS), le sous-marin KSS-III renforcera la puissance navale du Maroc dans une région où la concurrence maritime est de plus en plus vive avec l’Espagne et l’Algérie qui possèdent des sous-marins.

Le K2 Black Panther, considéré comme l’un des chars les plus avancés au monde, contribuera à renforcer considérablement les capacités des Forces armées royales (FAR). Quant au système Cheongung-II, équipé de radars AESA, il renforcera la défense aérienne contre diverses menaces, notamment les missiles balistiques.

À lire : Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

Pour le média espagnol, cette démarche du Maroc s’inscrit dans une stratégie de diversification de ses sources d’armement et donc, de réduction de sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs traditionnels. C’est donc à juste titre que le Maroc s’est tourné vers la Corée du Sud. Le géant asiatique s’est imposé comme un concurrent solide sur le marché international de la défense, offrant une technologie de pointe, des prix compétitifs et une flexibilité commerciale, y compris en matière de transfert de technologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Corée du Sud - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

En marge d’une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce s’est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char...

Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l’un...

Pourquoi l’arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

Le Maroc poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA). Dans ce sens, le royaume a acquis de nouveaux hélicoptères AH-64E Apache, fleuron...

Corée du Sud : Le sacrifice d’un soldat marocain reconnu 70 ans plus tard

Le ministère coréen des Anciens combattants et des Patriotes a rendu hommage à un soldat marocain tué au cours de la guerre de Corée qui a commencé en 1950 et s’est terminée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.