Alliance militaire : le Maroc se tourne vers la Corée du Sud

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue de moderniser son armée. Dans une démarche de diversification de ses sources d’armement, le royaume a manifesté ces derniers mois un vif intérêt pour des systèmes de défense avancés de fabrication sud-coréenne.

Le Maroc s’intéresse aux sous-marins KSS-III et aux chars de nouvelle génération de la Corée du Sud. Lors de sa récente visite officielle à Séoul, Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du commerce, a rencontré des responsables et représentants de grandes entreprises de défense coréennes telles que Hyundai Rotem, Hanwha Aerospace et Korea Aerospace Industries (KAI).

À lire : Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

Au cours de sa visite de trois jours, le ministre marocain a officiellement exprimé l’intérêt du royaume pour trois systèmes de pointe : le sous-marin KS-III, le char K2 Black Panther et le système de défense aérienne à moyenne portée Cheongung-II, fait savoir La Razon. Équipé d’une propulsion indépendante de l’air (AIP) et d’une capacité de lancement vertical (VLS), le sous-marin KSS-III renforcera la puissance navale du Maroc dans une région où la concurrence maritime est de plus en plus vive avec l’Espagne et l’Algérie qui possèdent des sous-marins.

Le K2 Black Panther, considéré comme l’un des chars les plus avancés au monde, contribuera à renforcer considérablement les capacités des Forces armées royales (FAR). Quant au système Cheongung-II, équipé de radars AESA, il renforcera la défense aérienne contre diverses menaces, notamment les missiles balistiques.

À lire : Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

Pour le média espagnol, cette démarche du Maroc s’inscrit dans une stratégie de diversification de ses sources d’armement et donc, de réduction de sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs traditionnels. C’est donc à juste titre que le Maroc s’est tourné vers la Corée du Sud. Le géant asiatique s’est imposé comme un concurrent solide sur le marché international de la défense, offrant une technologie de pointe, des prix compétitifs et une flexibilité commerciale, y compris en matière de transfert de technologie.

  • Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

    En marge d'une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l'Industrie et du commerce s'est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char K2, le sous-marin KSS-III et le système antiaérien Cheongung.

  • Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l'un des plus avancés au monde.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

  • Le Maroc veut acquérir le missile Akash-NG pour sa défense aérienne

    Le Maroc envisage d'acquérir le système de défense aérienne Akash-NG, développé par l'Inde. Ce missile sol-air apporte une solution efficace face aux menaces aériennes modernes telles que les drones et les missiles de croisière.

  • Le Maroc va produire des avions de combat F-16

    Le Maroc a annoncé la création d'une usine de fabrication et d'assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l'un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Washington.

  • De nouvelles armes américaines pour le Maroc

    Le Maroc se tourne une fois se plus vers les États-Unis pour ses armes. Cette fois, le royaume entend acquérir 600 missiles sol-air FIM-92K Stinger Bloc I.

  • Armements : le Maroc tourne le dos à l'Europe et choisit Israël

    Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.

  • Pourquoi l'arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

    Le Maroc poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA). Dans ce sens, le royaume a acquis de nouveaux hélicoptères AH-64E Apache, fleuron de la technologie militaire américaine.

  • K2 Black Panther : Le char qui va donner au Maroc une supériorité totale au sol

    Le Maroc a entamé une phase d'évaluation technique et stratégique pour l'acquisition potentielle de 400 chars de combat K2 Black Panther auprès de la Corée du Sud. Ce projet s'inscrit dans un plan global de modernisation des forces terrestres visant à diversifier les sources d'armement du Royaume et à réduire sa dépendance historique vis-à-vis des équipements américains et russes.

  • Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé sa coopération économique avec différents pays asiatiques, dont la Corée. Le royaume a récemment signé avec la société Hyundai Rotem un accord de plus d'un milliard et demi de dollars pour le développement de son réseau ferroviaire.