Corée du Sud : Le sacrifice d’un soldat marocain reconnu 70 ans plus tard

- 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le ministère coréen des Anciens combattants et des Patriotes a rendu hommage à un soldat marocain tué au cours de la guerre de Corée qui a commencé en 1950 et s’est terminée en 1953.

Ftetam, la fille âgée de 82 ans du soldat marocain Mohamed el-Asri, a participé à la cérémonie organisée en l’honneur de son père, le 11 novembre au cimetière de l’ONU à Busan, à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, fait savoir l’ambassade du Maroc à Séoul. Occasion pour l’octogénaire de rendre un hommage émouvant à son père, dont l’histoire est restée secrète pendant des décennies. Caporal-chef, Mohamed el-Asri est mort au combat dans la région de Munchi, dans la province de Jeolla du Nord, en Corée du Sud, le 5 mars 1951. Son corps repose aujourd’hui dans le cimetière des Nations unies à Busan, aux côtés de 2 300 autres soldats.

À lire : Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

Selon la représentation marocaine, la découverte de sa tombe dans le cimetière des Nations unies à Busan est « une bénédiction miséricordieuse » pour sa fille. « La cérémonie ne rend pas seulement hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, elle permet également aux familles comme celle des el-Asri, dont les proches ont fait le sacrifice ultime pour la paix et la démocratie, de tourner la page et d’être reconnues », a déclaré au Korea Herald l’ambassade du Maroc à Séoul, ajoutant que des efforts récents ont été faits pour identifier et honorer les vétérans marocains de la guerre de Corée qui ont combattu sous les ordres du bataillon français de l’ONU.

  • Enquête après la mort de Marocains à Gaza

    Des Marocains travaillant au sein de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) seraient morts à Gaza suite à un bombardement israélien visant l'établissement Al Fakhoura, l'une des écoles de l'agence onusienne. L'ambassade du Maroc à Ramallah, a demandé une enquête pour vérifier les faits.

  • La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

    « Maroc-Corée, Frères de Sang », c'est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l'ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l'histoire des soldats marocains qui ont combattu aux côtés de la Corée lors de la guerre de Corée.

  • Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

    Le Maroc pourrait jouer les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les membres du Forum israélien des familles des otages et des disparus ont lancé un appel dans ce sens au roi Mohammed VI.

  • Un Marocain fait condamner l'État sud-coréen

    Le Marocain qui avait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de rétention pour migrants en Corée du Sud a gagné son procès contre l'État sud-coréen.

  • Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel aux Marocains (vidéo)

    Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l'actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs marocains ».

  • Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

    L'ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au cimetière de l'ONU à Busan.

  • Trois Marocains en jet-ski arrêtés par les autorités algériennes

    Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.

  • Indochine : Les enfants oubliés des soldats marocains

    De nombreux soldats marocains ont pris une part active dans la guerre d'Indochine encore appelée guerre de résistance antifrançaise. Que sont devenus leurs descendants restés en Vietnam ?

  • Grande-Bretagne : un Marocain risque l'expulsion après une attaque « abjecte »

    Un homme de 28 ans, Hamza Faide, risque l'expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnu coupable de vol et d'agression envers un père et sa fille de quatre ans.

  • Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

    Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s'est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l'Organisation des nations unies (ONU).