Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

21 décembre 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au cimetière de l’ONU à Busan.

Lors d’une exposition photo organisée du 9 au 24 décembre, l’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a révélé l’identité de deux vétérans marocains, Djian Julien et Mohamed Landri, soldats de deuxième classe décédés respectivement le 4 juillet 1953 et le 18 juillet 1952 lors de la guerre de Corée. Le premier est d’origine judéo-marocaine tandis que le second est natif de la ville de Fès. L’ambassadeur de la Corée à Rabat, Keeyong Chung a saisi l’occasion pour mettre en lumière les chapitres oubliés de l’histoire partagée entre son pays et le Maroc. « Avec ces conclusions, nous pouvons officiellement dire que le Maroc a pris part au conflit [coréen]  », a-t-il dit.

À lire : Les tirailleurs marocains, des « combattants extraordinaires »

L’ambassade en coordination avec la Fondation diplomatique et le Haut-commissariat aux anciens membres de l’Armée de résistance et de libération (HCARAMAL) a mené une recherche active pour identifier les vétérans marocains ayant participé à la guerre de Corée ainsi que leurs descendants. Le corps de ces deux soldats ont été découverts dans le cimetière de l’ONU à Busan. La tâche restante consiste d’abord à « les commémorer, les remercier, bien qu’ils ne soient plus avec nous, mais nous aimerions remercier les membres de leurs familles si nous pouvons les retrouver », a déclaré Keeyong Chung dans une interview accordée à Morocco World News.

À lire : 2ᵉ Guerre mondiale : la Belgique va rendre hommage aux soldats marocains

Après cette découverte, les recherches se poursuivent. Le diplomate sud-coréen espère trouver plus de soldats marocains à travers le renforcement du partenariat entre les institutions des anciens combattants des deux pays. « Avec cette découverte, nous pouvons en faire un record historique », a-t-il ajouté. Ces institutions mènent un travail collectif de recherche académique sur l’histoire commune des peuples. L’ouvrage collectif est intitulé « Maroc-Corée : frères de sang ». Il est question de présenter la récente découverte à la génération montante en mettant en lumière ce que les Marocains ont fait pour rassembler les gens en temps de guerre.

À lire : Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts pendant la Deuxième guerre mondiale

« Malgré leur éloignement géographique, le Maroc et la Corée ont trouvé une histoire commune qui témoigne de l’esprit de sacrifice et du volontarisme des Marocains qui ont défendu les valeurs de paix, de tolérance et de cohabitation », a déclaré Mustapha El-Ktiri, haut-commissaire au HCARAMAL, ajoutant que cette histoire commune est à la base d’une coopération exemplaire, active et dynamique entre les deux pays.

Sujets associés : ONU - Corée du Sud

Aller plus loin

2ᵉ Guerre mondiale : la Belgique va rendre hommage aux soldats marocains

La Belgique rendra hommage aux soldats marocains tombés au champ d’honneur lors de la 2ᵉ Guerre mondiale. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 9 janvier 2020 à Rabat, le délégué général...

Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts pendant la Deuxième guerre mondiale

Une cérémonie de recueillement a été organisée jeudi au cimetière militaire français de Kapelle, dans la région de Zélande (sud-ouest des Pays-Bas) où repose des centaines de...

Maroquinati : les crimes des soldats marocains en Italie

Giselda, aujourd’hui âgée de 91 ans, fait partie des dizaines d’Italiennes ayant déposé une plainte auprès du maire de la ville de Sienne, contre les soldats marocains,...

Hommage aux soldats marocains morts pour la France

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Dossiers :

ONU

Après Rabat, Staffan de Mistura dans les camps de Tindouf

Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa toute première tournée au Maghreb.

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.

Le roi Mohammed VI félicite Antonio Guterres

Le roi Mohammed VI a félicité Antonio Guterres, confirmé pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il l’a rassuré « du soutien plein et agissant du royaume qui continuera à jouer le rôle actif qui est le sien aux...

La crise avec le Maroc à l’origine d’une rencontre manquée entre Lamamra et Blinken ?

Alors que le secrétaire d’État, Antony Blinken a rencontré ses homologues iranien, français et russe lors de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, aucune rencontre n’a eu lieu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane...

Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Corée du Sud

Le Marocain Jawad Abdelmoula remporte la coupe du monde de triathlon

Jawad Abdelmoula, 27 ans, a remporté sa première coupe du monde de triathlon en Corée du Sud, honorant ainsi les couleurs du drapeau national.

LG Chem annonce une usine de batteries de voiture au Maroc

La société sud-coréenne LG Chem Ltd a annoncé dimanche avoir conclu un partenariat avec Youshan, la filiale du groupe chinois Huayou, pour construire une usine de matériaux pour batteries de véhicules électriques au Maroc.

Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au cimetière de l’ONU à Busan.

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Industries automobiles : le Maroc veut séduire les investisseurs sud-coréens

Pour discuter des opportunités d’investissements coréens au Maroc, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a organisé la semaine dernière, un Roadshow en Corée du Sud, en présence de plusieurs investisseurs...