Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

23 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Hak et celui de l’Union européenne adoptent eux aussi la même position.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue estonien, Margus Tsahkna, Nasser Bourita a rejeté la proposition de partition du Sahara marocain présentée par Staffan de Mistura. Une proposition que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU avait réitérée lors de sa rencontre, au mois d’avril dernier, avec la délégation marocaine et que l’un de ses précédesseurs James Baker, avait présentée en 2002. Le Maroc « ne négocierait pas son Sahara, ni sa souveraineté sur ses Provinces du Sud. C’est la réponse qui a été donnée à James Baker quand il avait formulé cette idée au nom de l’Algérie », a indiqué le chef de la diplomatie marocaine, demandant à Staffan de Mistura si la proposition de la « partition du Sahara » émanait de lui-même ou d’autres parties. Selon lui, de Mistura a trahi son devoir de neutralité et a sérieusement entravé sa mission de médiateur.

À lire :Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

Cette proposition de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU est loin de faire l’unanimité. « Je ne peux pas qualifier l’idée de Staffan de Mistura de proposition », a déclaré à Reuters, Farhan Hak, porte-parole de l’ONU. Le porte-parole de l’Union européenne (UE) abonde. « Toute solution de la question du Sahara devait être sérieuse, juste, réaliste, durable et mutuellement acceptable par les deux parties sur la base des résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il indiqué à l’agence Europa Press. Soulignant l’importance de préserver la stabilité régionale pour l’Union européenne, le porte-parole de l’UE a fait observer que la proposition de de Mistura pourrait attiser davantage la tension et le désordre dans la région.
La position européenne rejoint celle du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « L’absence d’un cessez-le-feu total constituait un revers dans la recherche d’une solution politique à ce conflit qui menace la stabilité dans la région », a-t-il indiqué dans ses recommandations au Conseil de sécurité.

À lire :L’impossible partage du Sahara

Par ailleurs, Nasser Bourita a répondu à l’appel de de Mistura à donner plus de détails sur l’initiative d’autonomie. « Le plan d’autonomie est une finalité, et non un début de négociation. Nous en donnerons les clarifications nécessaires quand les parties concernées exprimeront leur désir de négocier sur la base de cette initiative, dans le cadre des lignes rouges qui ne peuvent être franchies », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Staffan de Mistura

Aller plus loin

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

L’impossible partage du Sahara

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué cette semaine la possibilité d’un partage du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario pour mettre fin...

Sahara marocain : le Royaume-Uni sous pression pour reconnaître la souveraineté du Maroc

Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.