Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie n’est pas pour demain. Le chef de la diplomatie algérienne se désole du fait que son homologue marocain ignore ses appels. « J’étais chargé (par le président Tebboune) d’appeler mon homologue marocain, Nasser Bourita, et c’est la première fois que je le dévoile, pour lui adresser mes condoléances et lui dire qu’on était prêts à aider. Il n’a pas répondu à mon appel. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse à mes appels », révèle Ahmed Attaf dans une interview accordée à la chaîne qatarie Aljazeera. Il aurait certainement émis ses appels au lendemain du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a secoué le Maroc le 8 septembre dernier, fait près de 3000 morts, et pour lequel le royaume n’a accepté que l’aide de quatre pays à savoir l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni.

À lire : L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

Lors de l’interview, Ahmed Attaf a comparé la diplomatie algérienne en Afrique à celle du Maroc. « Au cours des quinze dernières années, il n’y avait pas une seule personne qui puisse parler au nom de l’Algérie. L’absence de l’Algérie était due à l’inexistence d’un pouvoir réel en Algérie. Voyons voir combien de voyages et de visites le roi Mohammed VI avait effectués dans les pays africains, du Nigeria au Madagascar en passant par l’Île Maurice. Il a traversé de long en large l’Afrique et a pu collecter les soutiens de plusieurs pays africains », a-t-il fait remarquer.

À lire : L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

La reconnaissance par l’Espagne de la marocanité du Sahara s’est par ailleurs invitée dans cet entretien de plus de 80 minutes accordé à la journaliste Khadija Benguenna. « La reconnaissance par l’Espagne du plan d’autonomie est une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est inacceptable », a fustigé le chef de la diplomatie algérienne. La rétrocession par Madrid de la gestion de l’espace aérien du Sahara à Rabat n’est pas non plus de son goût. « L’organisation de l’aviation civile au Canada a interdit à l’Espagne la rétrocession de l’espace aérien des régions du Sud au Maroc », a soutenu Ahmed Attaf.

  • L'Algérie a peur de l'alliance Maroc - Israël

    Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, continue de faire peur à l'Algérie, qui a rompu de façon unilatérale ses liens avec le royaume en août 2021.

  • Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l'expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l'État algérien à Rabat est un « dossier clos ».

  • L'Algérie tend-elle la main au Maroc ?

    Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses propos laisse présager une éventuelle réconciliation entre les deux pays voisins.

  • Chine-Maroc : une alliance qui inquiète l'Algérie

    Les investissements massifs de la Chine au Maroc suscitent l'inquiétude du président algérien qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf en visite officielle à Pékin.

  • La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

    Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une solution à la récente hausse des droits de douane sur les marchandises en provenance du Maroc.

  • Sahara : « L'Algérie était à deux doigts de voter pour la résolution »

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s'est exprimé sur la récente adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur le Sahara en faveur du Maroc, avouant que son pays était « à deux doigts de voter » pour ce texte.

  • Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l'Algérie

    L'annonce par le Kenya de l'ouverture d'une ambassade à Rabat suscite l'inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères en visite officielle à Nairobi. Alger craint que son allié l'abandonne sur la question du Sahara.

  • Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

    Un séisme de magnitude 5,1 a secoué ce mardi la province montagneuse d'Azilal, au sud du Maroc. Aucune victime n'a été enregistrée.

  • Un ancien ministre algérien accuse le Maroc de chantage

    Les avancées diplomatiques du Maroc sur la question du Sahara sont toujours vues d'un mauvais œil en Algérie. L'ancien ministre algérien, Abdelaziz Rahabi, par ailleurs ancien ambassadeur d'Algérie à Madrid, pointe le chantage de Rabat.

  • Sahara : l'Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

    L'Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l'ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de l'organisation en tant que membres non permanents.