Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l’Algérie

13 avril 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annonce par le Kenya de l’ouverture d’une ambassade à Rabat suscite l’inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères en visite officielle à Nairobi. Alger craint que son allié l’abandonne sur la question du Sahara.

Le Kenya va-t-il lâcher l’Algérie pour le Maroc sur la question du Sahara ? Le pays a annoncé l’ouverture de son ambassade à Rabat et la nomination Jessica Muthoni Gakinya, à sa tête. Cette annonce fait courir l’Algérie. Son président Abdelmadjid Tebboune a envoyé le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf en visite officielle à Nairobi.

À lire : Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

« Malgré la position hostile du Kenya à l’unité territoriale du Maroc, cela n’a pas empêché Rabat de tisser de nouvelles orientations en Afrique à travers des visions de nature stratégique économique principalement », a expliqué à Al Ayam 24 Khalid Chayat, professeur de relations internationales. Selon lui, il n’y a rien qui puisse effrayer une partie quelconque, étant donné que le rapprochement entre les pays africains est un intérêt naturel et normal.

À lire :Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

« L’Algérie s’immerge dans des conceptions de nature émotionnelle en ce qui concerne le rapprochement maroco-kényan, qu’elle suppose être une menace pour ses intérêts », estime l’universitaire, assurant qu’il n’y a aucune menace pour le voisin de l’Est. Chayat semble connaître les motivations d’Alger. Selon lui, ce qui la motive est uniquement sa position sur la question du Sahara marocain. « La continuation de l’Algérie dans cette voie émotionnelle lui fera perdre les schémas de rapprochement traditionnels avec Nairobi, et lui fera perdre l’orientation traditionnelle par laquelle elle avait auparavant une position avancée dans ses relations avec le Kenya », conclut le professeur des relations internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Kenya - Rabat - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

Kenya Airways, basée à Nairobi, prévoit de réactiver son accord de partage de codes avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Initié en 2016, cet accord avait...

Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une...

Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.

Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

Le nouveau président kényan, William Ruto, a supprimé mercredi son tweet dans lequel il a annoncé quelques heures plus tôt la rupture des relations diplomatiques avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.