« L’Algérie envoie des engrais au Kenya pour éviter que ce dernier n’annule sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique », craignant une expulsion du Front Polisario de l’Union africaine », a analysé Walid Kabir, le journaliste et opposant algérien, dans un post sur X (ex-Twitter), reprochant à l’Algérie de copier le Maroc, son voisin et ennemi, notamment sur la question du Sahara.
À lire : L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara
Pour le journaliste algérien, « le régime militaire envoie des engrais au Kenya alors que l’Algérie n’a pas encore atteint l’autosuffisance dans ce domaine. L’Algérie, dont la superficie agricole ne dépasse pas 3 %, possède plus de 44 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 8 millions sont exploités et 1,05 million d’hectares de manière permanente ».
À lire : Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara
Ce don d’engrais (urée 46) au Kenya s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité de l’Algérie et de sa contribution au développement du continent africain, a pour sa part expliqué la présidence algérienne dans un communiqué.