Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

26 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) de l’ONU qui s’est tenue mercredi et jeudi à Genève.

Lors de son intervention, Abdellatif Ouahbi a qualifié les attaques contre Smara de criminel et de terroriste, soutenant qu’elles constituent un acte de guerre. C’est la première réaction officielle d’un membre du gouvernement marocain sur ces attaques, perpétrées par le Polisario avec l’appui de l’Algérie. Pour rappel, des quartiers de Smara ont été la cible de quatre bombardements dans la nuit du 28 au 29 octobre, faisant 1 mort et 3 blessés dont 2 graves, ainsi que des dégâts matériels.

« Ne peut-on pas ajuster certains comportements du voisin algérien pour y voir une atteinte et une menace à la paix et la sécurité dans le monde ? Envoyer des missiles, partis du territoire algérien et visant nos terres, n’est-il pas du terrorisme ? Ne sommes-nous pas passés d’un terrorisme commis par des individus à un terrorisme d’État ? Quand j’essaie de comprendre, je me rends compte que vous (l’Algérie, NDLR) êtes plus dans une position de faiblesse que dans une situation de force », a sèchement réagi Ouahbi, en réponse à son homologue algérien, Noureddine Amir, sur la définition du principe d’autodétermination.

À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Pour le ministre marocain, ces attaques constituent un acte de trahison. « Il est clair que la géographie nous a porté préjudice, en nous mettant côte à côte avec nos voisins. Et nous n’avons aucun pouvoir sur la géographie. Par contre, nous nous référons à l’Histoire pour dire que notre sang s’est mêlé dans notre lutte pour nos indépendances. N’est-ce pas suffisant pour que l’on puisse vivre en paix et en sécurité ? À celui qui me qualifie de frère, je lui réponds : “Toi aussi, mon fils !” », détaille-t-il.

Le parquet compétent de Laâyoune a ouvert une enquête sur ces attaques afin de situer les responsabilités. En attendant les résultats, les autorités marocaines se gardent de tout commentaire. « Elles s’exprimeront dès l’obtention des premiers éléments », fait-on savoir. Une équipe de la mission onusienne au Sahara (MINURSO), conduite par Alexander Ivanko, s’est par ailleurs rendue à Rabat pour mener ses investigations et a déjà produit un rapport qui sera soumis au Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Smara - Sahara Marocain - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario

Les roquettes utilisées dans les attaques menées dimanche contre des civils à Smara, dans le Sahara marocain, seraient des modèles russes Katioucha ou Grad de dernière...

Un jeune entrepreneur franco-marocain déclare son amour pour l’Algérie

Un jeune entrepreneur franco-marocain a fait une déclaration d’amour à l’Algérie et a par ailleurs appelé ses compatriotes marocains à visiter le pays.

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.