Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

26 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) de l’ONU qui s’est tenue mercredi et jeudi à Genève.

Lors de son intervention, Abdellatif Ouahbi a qualifié les attaques contre Smara de criminel et de terroriste, soutenant qu’elles constituent un acte de guerre. C’est la première réaction officielle d’un membre du gouvernement marocain sur ces attaques, perpétrées par le Polisario avec l’appui de l’Algérie. Pour rappel, des quartiers de Smara ont été la cible de quatre bombardements dans la nuit du 28 au 29 octobre, faisant 1 mort et 3 blessés dont 2 graves, ainsi que des dégâts matériels.

« Ne peut-on pas ajuster certains comportements du voisin algérien pour y voir une atteinte et une menace à la paix et la sécurité dans le monde ? Envoyer des missiles, partis du territoire algérien et visant nos terres, n’est-il pas du terrorisme ? Ne sommes-nous pas passés d’un terrorisme commis par des individus à un terrorisme d’État ? Quand j’essaie de comprendre, je me rends compte que vous (l’Algérie, NDLR) êtes plus dans une position de faiblesse que dans une situation de force », a sèchement réagi Ouahbi, en réponse à son homologue algérien, Noureddine Amir, sur la définition du principe d’autodétermination.

À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Pour le ministre marocain, ces attaques constituent un acte de trahison. « Il est clair que la géographie nous a porté préjudice, en nous mettant côte à côte avec nos voisins. Et nous n’avons aucun pouvoir sur la géographie. Par contre, nous nous référons à l’Histoire pour dire que notre sang s’est mêlé dans notre lutte pour nos indépendances. N’est-ce pas suffisant pour que l’on puisse vivre en paix et en sécurité ? À celui qui me qualifie de frère, je lui réponds : “Toi aussi, mon fils !” », détaille-t-il.

Le parquet compétent de Laâyoune a ouvert une enquête sur ces attaques afin de situer les responsabilités. En attendant les résultats, les autorités marocaines se gardent de tout commentaire. « Elles s’exprimeront dès l’obtention des premiers éléments », fait-on savoir. Une équipe de la mission onusienne au Sahara (MINURSO), conduite par Alexander Ivanko, s’est par ailleurs rendue à Rabat pour mener ses investigations et a déjà produit un rapport qui sera soumis au Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Smara - Sahara Marocain - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses...

Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario

Les roquettes utilisées dans les attaques menées dimanche contre des civils à Smara, dans le Sahara marocain, seraient des modèles russes Katioucha ou Grad de dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...