« Je suis tombé amoureux de l’Algérie même avant de tomber amoureux de la femme », a déclaré dans une vidéo mise en ligne sur LinkedIn Kassem Guassab, un jeune entrepreneur franco-marocain basé dans la région parisienne, dont l’épouse est de nationalité algérienne, à l’issue de sa participation au « Sahara Connect », un séminaire « connecté » organisé au cœur du désert algérien, dans la région de Djanet, « mêlant l’intelligence artificielle, le développement personnel et l’entrepreneuriat pour faire connaître autrement la destination Algérie. »
À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc
Guassab n’a pas manqué de saluer l’hospitalité algérienne : « On est accueillis comme des rois, mieux que dans notre pays même, tellement ils veulent nous montrer à quel point ils nous aiment ». Aussi, a-t-il contemplé le désert algérien. « Le désert est magnifique, les Touaregs sont magnifiques, les Algériens sont extraordinaires », insiste-t-il, vêtu d’un maillot rouge de l’équipe de football du Maroc et accompagné de son épouse.
À lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
Heureux de cette merveilleuse expérience, le jeune entrepreneur franco-marocain appelle ses compatriotes marocains à venir découvrir l’Algérie, mais aussi à fraterniser davantage avec leurs « frères ». « J’invite tous les Marocains, mes frères, à venir visiter l’Algérie, à venir visiter nos frères. Venez tous. Honnêtement, on est un peuple extraordinaire quand on est unis », assure Guassab.
À lire : Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie
Pour Sofiane Lesage, l’un des initiateurs de l’événement touristique et technologique « Sahara Connect » cette expérience n’est rien d’autre que des « instants de fraternité entre le peuple marocain et le peuple algérien ». Dans son message publié sur LinkedIn, il appelle, lui aussi, à cultiver des « liens forts et durables ». « C’est dans l’union que se dessinent les plus belles histoires », estime le jeune franco-algérien.