Un jeune entrepreneur franco-marocain déclare son amour pour l’Algérie

- 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un jeune entrepreneur franco-marocain a fait une déclaration d’amour à l’Algérie et a par ailleurs appelé ses compatriotes marocains à visiter le pays.

« Je suis tombé amoureux de l’Algérie même avant de tomber amoureux de la femme », a déclaré dans une vidéo mise en ligne sur LinkedIn Kassem Guassab, un jeune entrepreneur franco-marocain basé dans la région parisienne, dont l’épouse est de nationalité algérienne, à l’issue de sa participation au « Sahara Connect », un séminaire « connecté » organisé au cœur du désert algérien, dans la région de Djanet, « mêlant l’intelligence artificielle, le développement personnel et l’entrepreneuriat pour faire connaître autrement la destination Algérie. »

À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

Guassab n’a pas manqué de saluer l’hospitalité algérienne : « On est accueillis comme des rois, mieux que dans notre pays même, tellement ils veulent nous montrer à quel point ils nous aiment ». Aussi, a-t-il contemplé le désert algérien. « Le désert est magnifique, les Touaregs sont magnifiques, les Algériens sont extraordinaires », insiste-t-il, vêtu d’un maillot rouge de l’équipe de football du Maroc et accompagné de son épouse.

À lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

Heureux de cette merveilleuse expérience, le jeune entrepreneur franco-marocain appelle ses compatriotes marocains à venir découvrir l’Algérie, mais aussi à fraterniser davantage avec leurs « frères ». « J’invite tous les Marocains, mes frères, à venir visiter l’Algérie, à venir visiter nos frères. Venez tous. Honnêtement, on est un peuple extraordinaire quand on est unis », assure Guassab.

À lire : Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

Pour Sofiane Lesage, l’un des initiateurs de l’événement touristique et technologique « Sahara Connect » cette expérience n’est rien d’autre que des « instants de fraternité entre le peuple marocain et le peuple algérien ». Dans son message publié sur LinkedIn, il appelle, lui aussi, à cultiver des « liens forts et durables ». « C’est dans l’union que se dessinent les plus belles histoires », estime le jeune franco-algérien.

  • L'Algérie pas près d'abandonner la question du Sahara

    L'Algérie, protectrice du Polisario, n'est pas en passe d'abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

  • Trois Marocains en jet-ski arrêtés par les autorités algériennes

    Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.

  • La fausse main tendue d'un responsable algérien au Maroc

    Depuis la frontière entre le Maroc et l'Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d'actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et appelé ses « frères marocains » à dire au gouvernement marocain de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre » son pays.

  • Air Algérie revient en catimini en Espagne

    La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a annoncé la reprise de ses vols vers Madrid à compter du 15 janvier prochain. Cette reprise marque un retour à la normale après une bouderie liée à la position de l'Espagne sur le Sahara marocain.

  • Marocain tué à Saïdia : l'Algérie pose ses conditions

    L'Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d'Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu'il s'est égaré sur un jet-ski dans l'espace maritime algérien près de la station de Saïdia, et celui du franco-marocain Smail Nabi, l'un des rescapés de la tragédie, condamné à 18 mois de prison.

  • L'Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

    L'Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d'autodétermination intégrant l'option d'indépendance sous l'égide de l'ONU.

  • Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

    L'Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d'Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d'engrais au Kenya, une manière de faire pression sur ce pays afin qu'il n'annule pas sa reconnaissance de « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

  • Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain

    Un journaliste et youtubeur algérien qui ne cache pas son inimitié envers le Maroc et le peuple marocain s'est vu décerner le « prix de l'excellence journalistique » attribué chaque année par le président algérien Abdelmajid Tebboune.

  • L'Algérie craint un rapprochement France - Maroc

    Les médias algériens ont durement critiqué le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour ses déclarations pro-Maroc.

  • L'Algérie tend-elle la main au Maroc ?

    Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses propos laisse présager une éventuelle réconciliation entre les deux pays voisins.