Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

4 novembre 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d’Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu’il s’est égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, et celui du franco-marocain Smail Nabi, l’un des rescapés de la tragédie, condamné à 18 mois de prison.

Près de deux mois et demi après le drame de Saïdia, le corps du vacancier marocain Abdelali Mchiouer, 40 ans, commerçant en France et père d’un enfant de 5 ans, conservé à la morgue de Tlemcen, en Algérie, n’a toujours pas été restitué à sa famille. Dans une déclaration à Jeune Afrique, un avocat des familles des victimes tient l’armée algérienne pour responsable de la non-restitution du corps. Selon lui, l’avis de l’ANP est plus important dans cette affaire que celui des autorités judiciaires et politiques, car l’armée en Algérie est un État dans l’État qui fonctionne selon la loi du silence et personne n’ose contrarier ses décisions.

À lire : Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

Selon les mêmes sources, les autorités algériennes auraient accepté de remettre le corps de Mchiouer, à condition que la famille du Marocain lui verse une somme d’argent d’environ 40 millions de centimes (37 000 euros). Si l’accord se concluait, le corps de la victime pourrait être rapatrié par voie terrestre ou via un vol passant par la Tunisie ou la France, Alger n’entretenant plus de relations diplomatiques avec Rabat. Autres exigences : la signature par la famille du défunt d’un document dans lequel elle atteste que son fils s’est noyé et qu’il n’a pas été touché par des tirs algériens, et l’engagement des familles Mchiouer et Nabi, à ne pas faire des déclarations à la presse marocaine. Smail Nabi a écopé d’une peine de 18 mois de prison en Algérie. Si sa famille accepte les conditions de l’armée algérienne, il pourra être rapatrié au Maroc.

À lire :L’Algérie bloque-t-elle le corps de l’une des victimes de Saïdia ?

Le 29 août, la marine algérienne a tué deux des quatre jeunes vacanciers – trois Franco-Marocains et un Marocain – qui s’étaient égarés sur leurs jet-skis dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, Un pêcheur a retrouvé le corps de Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et ressortissant franco-marocain, flottant du côté marocain. Le corps d’Abdelali Mechaouer, âgé de 40 ans et de nationalité marocaine, a été repêché le lendemain dans les eaux algériennes et dirigé vers la morgue de Tlemcen. Touché, Smail Nabi, également Franco-Marocain, a été arrêté et détenu par l’Algérie qui l’accuse d’être entré illégalement sur son territoire jusqu’à sa condamnation. Quant à Mohamed Kissi, il a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Saidia - Homicide

Aller plus loin

Disparus en Algérie : l’angoisse des familles de six jeunes Marocains

Depuis le mois d’octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d’Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux depuis qu’ils...

Ismaïl Snabi, otage de l’absurde en Algérie

Ismaïl Snabi, Français d’origine marocaine âgé de 28 ans, a enduré un calvaire inimaginable en Algérie. Ce qui devait être de simples vacances entre amis s’est transformé en un...

Drame de Saïdia : l’avocat des familles des victimes menacé

Alors que les familles du Franco-marocain Bilal Kissi et de son cousin, le Marocain Abdelali Mechaouer, tous deux froidement abattus par les garde-côtes algériens, en mer à bord...

Drame de Saidia : Amine Babylone, victime collatérale ?

Alors qu’un groupe algérien a justifié l’annulation de son concert au Maroc par des « facteurs imprévus » et des « circonstances totalement indépendantes de (sa) volonté », tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.