Encore des Marocains arrêtés dans les eaux territoriales algériennes ! Dans un communiqué, le ministre algérien de la Défense fait savoir qu’une unité des garde-côtes relevant de la Façade maritime Ouest (2ᵉ région militaire) a procédé au cours d’une patrouille de surveillance lundi 11 décembre vers 8h40, à l’arrestation de trois individus qui ont violé à bord de jet-skis les eaux territoriales algériennes, à 7 miles marins au nord de la localité côtière algérienne de Marsa Ben M’hidi. Et de préciser : les « premiers résultats des investigations toujours en cours, ont révélé que les individus arrêtés sont de nationalité marocaine ».
À lire : Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime
Le 29 août, la marine algérienne a tué deux des quatre jeunes vacanciers – trois Franco-Marocains et un Marocain – qui s’étaient égarés sur leurs jet-skis dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia. Un pêcheur a retrouvé le corps de Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et ressortissant franco-marocain, flottant du côté marocain. Le corps d’Abdelali Mechaouer, âgé de 40 ans et de nationalité marocaine, a été repêché le lendemain dans les eaux algériennes et dirigé vers la morgue de Tlemcen. Malgré les démarches entreprises par sa famille, son corps est toujours bloqué en Algérie. Touché, Smail Nabi, également Franco-Marocain, a été arrêté et détenu par l’Algérie qui l’accuse d’être entré illégalement sur son territoire jusqu’à sa condamnation. Sa famille se bat pour sa libération. Quant à Mohamed Kissi, il a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches.
À lire : Smail Nabi emprisonné en Algérie : sa famille se bat pour sa libération
Le 3 septembre, le ministère algérien de la Défense a, dans un communiqué, expliqué que les garde-côtes algériens ont sommé les vacanciers individus à bord de jet-skis de s’arrêter, mais ils ont refusé d’obtempérer. Ils ont préféré s’enfuir. Une version des faits contredites par le rescapé Mohamed Kissi.