
Maroc : une plage devient payante, et ça fait polémique
La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.
Les autorités de Saïdia sont en passe d’interdire définitivement les activités de sports nautiques, en particulier des jets-skis cet été. Plusieurs accidents mortels ont été d’ailleurs enregistrés lors des saisons estivales précédentes sur cette plage.
Les mouvements des jet-skis se font rares sur les différentes plages de Saïdia et les zones côtières voisines. Tel est le constat fait par les vacanciers. Ces derniers affirment qu’ils ne voient plus les dizaines de jet-skis se déplacer comme lors des saisons estivales précédentes. Ce constat se fait suite au renforcement par les autorités de Saïdia de la surveillance des activités de sports nautiques, en particulier des jet-skis. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour l’interdiction totale de ces activités cette saison.
À lire :Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages
Le renforcement de la surveillance de Saïdia fait suite à l’incident de l’été dernier. Le 29 août dernier, les garde-côtes algériens avaient tiré sur quatre jeunes vacanciers – trois Franco-Marocains et un Marocain – sur des jet-skis égarés dans l’espace maritime algérien. Deux d’entre eux qui sont originaires de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été tués. Un pêcheur a retrouvé le corps de Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et ressortissant franco-marocain, flottant du côté marocain. Le corps d’Abdelali Mechaouer, âgé de 40 ans et de nationalité marocaine, a été repêché le lendemain dans les eaux algériennes et dirigé vers la morgue de Tlemcen. Touché, Smail Nabi, également Franco-Marocain, a été arrêté et détenu par l’Algérie qui l’accuse d’être entré illégalement sur son territoire jusqu’à sa condamnation à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Tlemcen. Quant à Mohamed Kissi, il a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches.
À lire :Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions
Ces mesures se justifient également par une volonté des autorités de mettre fin aux activités des gangs de trafic de drogue et d’êtres humains. Ceux-ci commencent à utiliser ces jet-skis pour leurs activités illégales.
Aller plus loin
La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.
En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la...
Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali...
Une vidéo tend à corroborer la version livrée (refus d’obtempérer) par le ministère algérien de la Défense sur le drame de Saïda. En réalité, il s’agit d’une ancienne vidéo qui...
Ces articles devraient vous intéresser :