Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

11 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi environnemental.

L’entrée en vigueur de la loi 77-15 en 2015 (zéro mika), interdisant les sachets plastiques, n’a que légèrement réduit leur proportion des déchets ménagers (12 %). C’est ce qui ressort de la réponse de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable à une question du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur la gestion des déchets plastiques. « Bien que nous ayons une loi, elle n’a pas été pleinement mise en œuvre sur le terrain et l’utilisation des plastiques a augmenté, surtout pendant la pandémie de Covid », a-t-elle indiqué.

À lire :Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Leila Benali justifie ces résultats mitigés par les lacunes dans l’application de la loi et les comportements exacerbés durant la pandémie de Covid-19. Pour relever ce défi environnemental, elle a appelé à un effort collectif. Selon elle, la réussite de la lutte contre la pollution plastique dépend autant des réformes que de l’engagement citoyen.
« La lutte contre la pollution et les risques liés aux déchets plastiques est une obligation pour nous, car il y a une résolution des Nations unies, 14/5, issue de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, qui engage le Maroc dans ce contexte à prendre plusieurs mesures pour relever ce défi global », a-t-elle rappelé.

À lire :Maroc : le gouvernement repart en guerre contre les sachets plastique

Leila Benali a par ailleurs fait savoir que son département a préparé la loi qui modifie la loi 28-00 avec un ensemble de mesures très importantes dans ce cadre pour réduire la production de déchets, le tri sélectif, et la responsabilité élargie du producteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Leila Benali - Environnement - Nature - Energie

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement repart en guerre contre les sachets plastique

Le gouvernement marocain est actuellement en train de plancher sur une nouvelle loi pour sanctionner plus sévèrement l’utilisation des sacs en plastique.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.