Maroc : le gouvernement repart en guerre contre les sachets plastique

25 décembre 2018 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain est actuellement en train de plancher sur une nouvelle loi pour sanctionner plus sévèrement l’utilisation des sacs en plastique.

D’après le journal Al Massae, le ministère de l’Industrie vient de proposer un nouveau projet de loi durcissant les sanctions contre ceux qui utilisent les sacs en plastique, reconnaissant par la même occasion son échec à faire appliquer la loi « Zéro mika ».

Il est ainsi prévu des amendes allant de 2.000 à 500.000 dirhams pour les personnes vendant, stockant ou distribuant les sacs plastique. Des sanctions sont également prévues pour les personnes utilisant, possédant ou donnant ces sachets.

Ceux n’ayant pas l’autorisation du ministère de l’Industrie pour leur fabrication sont passibles d’une amende comprise entre 10.000 et 100.000 dirhams, précise la même source, selon laquelle les contrôleurs auront la possibilité de dresser des amendes.

Votée en novembre 2015, la loi prévoit des amendes de fortes amendes pour tout contrevenant. C’est d’abord le côté écologique et les effets néfastes sur la santé qui ont primé pour inciter les parlementaires à voter en faveur de cette nouvelle mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.