
Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.
Les Marocains ont beaucoup de mal à se défaire de « L’mika », ces sacs plastique qui étaient fournis par les commerçants et qui sont interdits depuis l’année dernière.
Malgré cette interdiction, des sacs plastique sont encore fournis dans les souks et certains magasins au grand dam des autorités qui tentent de faire disparaître à tout prix ce compagnon du quotidien.
Selon le ministère de l’Intérieur, 421 tonnes de sacs en plastique ont été saisies depuis l’entrée en vigueur de la loi en juillet dernier. Durant cette même période, les autorités ont mis la main sur 70 machines de fabrication de sacs et 16 véhicules, de même qu’ils ont procédé à l’arrestation de 55 personnes.
La traque continue, précise le ministère de l’Intérieur, puisque plusieurs unités clandestines de fabrication de sacs en plastique ont été fermées et des quantités importantes de matières premières servant à fabriquer des sacs ont été saisies.
Cette lutte contre les sacs n’empêche pas les trafiquants de vouloir chercher à se fournir ailleurs. Actuellement, une bonne partie des sacs plastique qui sont encore fournis par les commerçants provient de la contrebande, notamment de Sebta et Melilla.
Ces articles devraient vous intéresser :