Malgré son interdiction, le sac plastique continue d’être produit au Maroc

27 avril 2017 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ont beaucoup de mal à se défaire de « L’mika », ces sacs plastique qui étaient fournis par les commerçants et qui sont interdits depuis l’année dernière.

Malgré cette interdiction, des sacs plastique sont encore fournis dans les souks et certains magasins au grand dam des autorités qui tentent de faire disparaître à tout prix ce compagnon du quotidien.

Selon le ministère de l’Intérieur, 421 tonnes de sacs en plastique ont été saisies depuis l’entrée en vigueur de la loi en juillet dernier. Durant cette même période, les autorités ont mis la main sur 70 machines de fabrication de sacs et 16 véhicules, de même qu’ils ont procédé à l’arrestation de 55 personnes.

La traque continue, précise le ministère de l’Intérieur, puisque plusieurs unités clandestines de fabrication de sacs en plastique ont été fermées et des quantités importantes de matières premières servant à fabriquer des sacs ont été saisies.

Cette lutte contre les sacs n’empêche pas les trafiquants de vouloir chercher à se fournir ailleurs. Actuellement, une bonne partie des sacs plastique qui sont encore fournis par les commerçants provient de la contrebande, notamment de Sebta et Melilla.

Sujets associés : Prison - Gendarmerie Royale - Contrebande

Dossiers :

Prison

Un ancien ministre marocain en prison pour « adultère »

L’ancien ministre Mohamed Ziane poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, dont « injure contre un corps constitué » et « adultère » a vu sa condamnation à 3 ans de prison confirmée par la Cour d’appel de Rabat. Il a été incarcéré non loin de Rabat.

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

Après douze ans passés en prison au Maroc, Ali Aarrass, Belgo-marocain de 59 ans, désormais libre de ses mouvements, parle de cette période difficile de sa vie. Il évoque des épisodes de torture dans les prisons marocaines.

Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

La justice espagnole a reconnu un Espagnol coupable du meurtre d’un jeune marocain de 28 ans à Calas de Mallorca en juillet 2021. Il risque une peine de 25 ans de prison.

Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées », un SDF marocain au lourd casier judiciaire a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison. Il avait frappé un homme en fauteuil roulant.

Gendarmerie Royale

Collision mortelle au Maroc : neuf morts et sept blessés à Khouribga

Un terrible accident de circulation a fait neuf morts et sept blessés à Khouribga. La gendarmerie royale mène une enquête pour connaître les circonstances exactes de ce drame.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Disparition en mer de deux stagiaires commandos de la Marine Royale

Lors d’un exercice en mer, le 20 janvier, des stagiaires commandos de la Marine Royale ont été emportés par de forts courants marins. L’incident a eu lieu au large de Ksar Sghir, a indiqué ce vendredi une source militaire.

Ifrane : deux individus incarcérés pour leur implication dans les feux de forêt

Deux hommes qui seraient impliqués dans le déclenchement d’un feu de forêt à Ifrane, ont été arrêtés par les éléments de la gendarmerie d’Azrou. Une enquête a été ouverte.

La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des tâches de contrôle aux frontières.

Contrebande

Réouverture des frontières : « Rien n’a changé » à Melilla

La réouverture de la frontière de Melilla avec le Maroc n’a pas encore un impact significatif sur les entreprises de la ville, le trafic de marchandises n’ayant pas encore repris.

Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des procédures d’import-export.

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se réinventer, en attendant une hypothétique ouverture de la douane commerciale.

La contrebande de cigarettes au Maroc représente 2%

En 2021, le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain a atteint 1,91 %, en augmentation par rapport à l’année 2020, selon un communiqué de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).