Malgré son interdiction, le sac plastique continue d’être produit au Maroc

27 avril 2017 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains ont beaucoup de mal à se défaire de « L’mika », ces sacs plastique qui étaient fournis par les commerçants et qui sont interdits depuis l’année dernière.

Malgré cette interdiction, des sacs plastique sont encore fournis dans les souks et certains magasins au grand dam des autorités qui tentent de faire disparaître à tout prix ce compagnon du quotidien.

Selon le ministère de l’Intérieur, 421 tonnes de sacs en plastique ont été saisies depuis l’entrée en vigueur de la loi en juillet dernier. Durant cette même période, les autorités ont mis la main sur 70 machines de fabrication de sacs et 16 véhicules, de même qu’ils ont procédé à l’arrestation de 55 personnes.

La traque continue, précise le ministère de l’Intérieur, puisque plusieurs unités clandestines de fabrication de sacs en plastique ont été fermées et des quantités importantes de matières premières servant à fabriquer des sacs ont été saisies.

Cette lutte contre les sacs n’empêche pas les trafiquants de vouloir chercher à se fournir ailleurs. Actuellement, une bonne partie des sacs plastique qui sont encore fournis par les commerçants provient de la contrebande, notamment de Sebta et Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Gendarmerie Royale - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.