Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

4 février 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via des applications de messagerie et les réseaux sociaux.

Dans ce jugement rendu en décembre dernier, le tribunal de première instance de Ouarzazate a prononcé l’acquittement d’un conducteur accusé d’excès de vitesse, au motif que le procès-verbal de l’infraction a été établi par des éléments de la Gendarmerie royale via l’application WhatsApp.

À lire : Maroc : la justice annule un procès-verbal dressé via WhatsApp

Suite à cette décision, le commandement supérieur de la Gendarmerie royale, dans une circulaire adressée aux commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles, insisté sur la nécessité de respecter strictement les textes en vigueur interdisant l’envoi de documents et de procès-verbaux via les applications de messagerie et de réseaux sociaux.

À lire : Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

En vue d’une application rigoureuse des textes, un guide des bonnes pratiques a été distribué aux éléments de la Gendarmerie royale. Tout contrevenant sera traduit devant le tribunal militaire, indique en outre la circulaire du commandement supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Gendarmerie Royale - WhatsApp

Aller plus loin

Des policiers devant la justice pour falsification d’un procès verbal

Des policiers soupçonnés d’avoir falsifié un procès-verbal officiel ont été déférés mardi devant le parquet général de la Cour d’appel de Meknès.

Maroc : des procès-verbaux des radars routiers illégaux ?

Rachid Hammouni, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a interpelé le gouvernement au sujet de la...

Maroc : la justice annule un procès-verbal dressé via WhatsApp

Le tribunal de première instance de Ouarzazate a acquitté un conducteur accusé d’excès de vitesse, jugeant irrégulier le procès-verbal de constat de l’infraction, établi via...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.