Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

10 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Sur la toile, l’image d’une jeune femme portant une tenue osée suscite un vif débat. Certains internautes marocains ont exprimé leur inquiétude face à ce qu’ils considèrent comme une dégradation morale. Selon eux, de tels comportements dépassent les limites de l’acceptable et défient les normes traditionnelles qui régissent la société marocaine. Indignés, ils appellent à revoir les lois encadrant les comportements dans les lieux publics et demandent aux autorités compétentes d’agir pour mettre fin à de tels phénomènes.

À lire :Maroc : Une influenceuse arrêtée pour sa tenue "indécente"

D’autres voix appellent en revanche à ne pas exagérer l’incident et à se concentrer sur l’importance de respecter les libertés individuelles. Selon eux, la société évolue et il faut accepter la diversité des apparences et des comportements personnels, tant que cela ne constitue pas une menace directe ou une offense envers autrui. Se concentrer sur de tels cas individuels pourrait contribuer à créer un climat de tension et de surveillance sociale, ce qui pourrait limiter la liberté personnelle, estiment-ils.

À lire :Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Le débat a également tourné autour des questions plus larges concernant les droits des individus à exprimer leur personnalité et leur mode de vie. Certains internautes marocains estiment que la question est liée à une problématique plus vaste concernant l’équilibre entre liberté et responsabilité, où l’individu doit être libre dans ses choix, mais dans un cadre qui respecte l’intérêt général et la coexistence pacifique au sein de la société, tandis que d’autres ont évoqué les dangers de publier des photos de personnes sur Internet sans leur consentement. Selon ceux-ci, cela constitue une atteinte à la vie privée et pourrait avoir des conséquences négatives pour la personne concernée.

À lire :Samira Saïd enflamme la toile avec cette tenue (photo)

Certains estiment que de tels débats reflètent la vitalité de la société et sa capacité à faire face aux nouveaux défis. Selon d’autres, se focaliser sur ces cas pourrait détourner l’attention des enjeux fondamentaux qui préoccupent la société de manière plus globale. Reste à savoir comment gérer ces phénomènes de manière à renforcer la cohésion sociale sans porter atteinte aux libertés individuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Facebook - WhatsApp - TikTok

Aller plus loin

L’actrice britannique Florence Pugh sublime dans une tenue de la marque Casablanca

L’actrice britannique Florence Pugh, 26 ans, a été aperçue à Los Angeles dans une tenue de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer.

Maroc : Une influenceuse arrêtée pour sa tenue "indécente"

Sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux en raison de son style vestimentaire un peu osé lors d’une émission de rencontres sur YouTube, l’influenceuse...

Samira Saïd enflamme la toile avec cette tenue (photo)

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd enflamme, une nouvelle fois, la toile avec une tenue sublime.

Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Il reçoit une facture de 38 000 euros au Maroc, Orange fait un gros geste

La mésaventure d’un commerçant des Yvelines, qui avait reçu une facture de 37 737 euros de la part d’Orange pour des données mobiles utilisées au Maroc, connaît son épilogue. L’opérateur a accepté de réduire la somme à 500 euros, qualifiant sa décision...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.