Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

27 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les Marocains ont favorablement accueilli le message du Souverain qui a appelé à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha. Suite à la lecture de ce message royal par le ministre des Habous et des affaires islamiques, ils ont été nombreux à exprimer sur les réseaux sociaux leur satisfaction et leur gratitude au roi Mohammed VI. « Merci, Sa Majesté le Roi », « Nous écoutons et nous obéissons », « Excellente nouvelle », « Une décision judicieuse et opportune », peut-on lire entre autres commentaires.

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

« Une orientation pertinente de la part de celui qui est garant des intérêts de son pays… afin d’éviter l’embarras aux musulmans et de fermer la porte aux spéculateurs corrupteurs ; espérons que cela atténuera les outrances de la cherté de la vie et les conséquences de la sécheresse… ’Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun n’a que ce qu’il a voulu’ », a écrit sur sa page Facebook le superviseur général et directeur scientifique de l’Institut Ibn Tachfine pour les études, la recherche et la créativité.

Pour sa part, Isaac Charia, le secrétaire général du Parti Marocain Libéral, s’est exprimé en ces termes : « Ces grands spéculateurs de la viande et des moutons importés… Il est temps de partir, vive le Roi, pourfendeur des intermédiaires et des profiteurs des crises ». Le président du Centre de prospective économique et sociale, est également ravi de cette nouvelle : « Sa Majesté le Roi triomphe du peuple marocain… Aucun réconfort pour ceux qui soutiennent la spéculation et le monopole ».

À lire : Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Cette décision royale est « rationnelle et réaliste », a soutenu de son côté Mohsen Jafari, chercheur en économie politique, soulignant que « nous vivons actuellement la période la plus critique pour le cheptel national, après l’échec des politiques publiques dans le secteur agricole qui a anéanti l’agriculture vivrière, un aspect qu’on ne peut ignorer ». L’expert estime que « si les mesures nécessaires ne sont pas prises, nous serons confrontés à une situation catastrophique en ce qui concerne les prix des ovins ».

« Louange à Dieu pour l’institution du Commandeur des croyants, sans laquelle le citoyen serait une fois de plus victime de la cupidité des intermédiaires des marchés et de ceux en costume-cravate. La décision du Roi permet à l’État d’économiser au moins 200 milliards de centimes… rien de plus », s’est réjoui le journaliste Samir Chawqi. Et à Mohammed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection de l’argent public, de renchérir : « L’annulation du rituel de l’Aïd al-Adha est une décision sage qui apportera de la joie aux classes pauvres en particulier et coupera la route aux spéculateurs et aux profiteurs des crises. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Facebook - Aïd al-Adha 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume,...

Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

L’appel du roi Mohammed VI visant à annuler l’Aïd Al-Adha de cette année continue d’alimenter les débats. Des Marocains de la diaspora saluent cette mesure royale et se...

Aïd al-Adha : la Catalogne célèbre malgré l’appel à l’abstention de Mohammed VI

Des instances islamiques en Catalogne ont appelé lundi les musulmans à célébrer l’Aïd al-adha en juin, ignorant ainsi l’appel du roi Mohammed VI qui a invité les Marocains à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...