Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

6 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le hashtag #CancelEidAlAdha a émergé sur les réseaux sociaux pour appeler à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha en raison de la cherté de la vie. Selon les associations de défense des consommateurs, les prix des moutons et des chèvres sacrifiés devraient fortement augmenter par rapport à l’année dernière, rapporte Morocco World News. Cette hausse vertigineuse pourrait produire un impact négatif sur le pouvoir d’achat du Marocain moyen. À l’origine de cette augmentation attendue, les années successives de sécheresse qui ont affecté la production nationale, et l’épuisement du cheptel pendant la pandémie – lorsque les brebis qui mettaient bas ont été abattues. Estimant que l’achat d’un animal sacrificiel n’est qu’une « sunna » (tradition) en Islam, ces associations avancent que ceux qui n’en ont pas les moyens ne devraient pas se sentir obligés.

À lire :Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

En 1963, feu Hassan II avait annulé le rituel du sacrifice en raison de la « guerre du sable » entre le Maroc et l’Algérie. Ce conflit avait mis à mal la situation économique du pays. En 1981, la même décision avait été prise en raison d’une grave sécheresse qui a frappé le royaume et entraîné la mort d’une grande partie du bétail. La célébration de l’Aïd al-Adha avait été annulée en 1996, également en raison de vagues successives de graves sécheresses qui ont culminé en 1995, année déclarée par le gouvernement comme une catastrophe nationale.

À lire :Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Le hashtag #CancelEidAlAdha passe mal auprès d’autres Marocains. Ces derniers le considèrent comme un affront à la religion. Selon eux, seuls les érudits ont le pouvoir d’émettre des fatwas sur les traditions et obligations établies. Affirmant que ces protestations annuelles étaient l’œuvre d’un lobby composé de grands courtiers en bétail, jouant sur la corde sensible de la religion auprès des gens simples, ils soupçonnent que des mouches électroniques algériennes soient derrière le hashtag. Leur intention serait de déstabiliser la situation au Maroc dans le cadre de la guerre électronique en cours entre les deux pays. « L’annulation de l’Aïd al-Adha a des répercussions religieuses, sociales et économiques majeures », a commenté Mustapha Benhamza, président du Conseil scientifique régional de l’Oriental. Il ajoutera : « il n’est pas permis d’accepter d’abandonner la Sunna (tradition) en islam, et s’il n’est pas possible pour une personne d’accomplir le rite, alors Dieu ne charge pas une âme au-delà de sa capacité. »

À lire :Très cher Aid al adha pour les Marocains

Face à la cherté de la vie, le gouvernement marocain a pris des mesures pour garantir un approvisionnement adéquat en animaux sacrificiels. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture a entre-temps fait savoir qu’environ 3 millions de têtes de moutons et de chèvres ont été réservées pour l’Aïd al-Adha, avec des mesures d’identification et de suivi en place depuis mars 2024. En parallèle, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a temporairement ouvert les importations pour augmenter l’offre et stabiliser les prix. Trente-quatre marchés temporaires destinés aux sacrifices de l’Aïd al-Adha ont été créés et équipés dans tout le royaume pour compléter les marchés existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.