Au Maroc, la viande au kilo remplace le mouton de l’Aïd

16 juin 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, les prix du mouton pour le sacrifice ont connu une hausse sans précédent dans les marchés, obligeant bon nombre de Marocains à trouver une alternative.

C’est le rush dans les abattoirs. Face à la hausse généralisée des prix du mouton pour l’Aïd, bon nombre de Marocains résidant à Tétouan et dans d’autres villes du royaume ont pris d’assaut les abattoirs ces derniers jours pour acheter de la viande au kilo, rapporte le site Al3omk. Le kilo de viande du mouton coûte entre 120 et 150 dirhams et le prix du kilogramme de bœuf varie entre 100 et 120 dirhams à Tétouan et environs alors que les prix des moutons s’élèvent à 3000 dirhams et peuvent atteindre plus de 7000 dirhams et ceux des chevreaux tournent autour de 2000 voire 4000 dirhams.

À lire :Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Mustapha.R, un chef de famille et employé à Tétouan, dit se trouver dans l’incapacité d’acheter le mouton pour le sacrifice en raison de « l’extrême cherté ». Le mouton le moins cher qu’il dit avoir trouvé coûtait 3000 dirhams, alors qu’auparavant il suffirait de débourser moins de 1500 dirhams pour l’acquérir. Comme lui, ils sont nombreux ces Marocains qui souffrent de la hausse vertigineuse des prix du mouton. Certains optent d’ailleurs pour un chevreau à un prix raisonnable plutôt qu’un mouton. Mais les prix des chevreaux commencent aussi à augmenter en raison de la ruée vers cette option.

À lire :Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

« La sécheresse sans précédent que connaît notre pays ces dernières années a eu un impact significatif sur le secteur agricole, en particulier en ce qui concerne le cheptel national, tant en termes de nombre que de productivité, en raison de déséquilibres dans les cycles de reproduction », a récemment expliqué le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki devant le Parlement. Selon lui, la flambée des prix du mouton « est due à l’augmentation des coûts de production de la viande rouge en raison de la dégradation de la couverture végétale des pâturages et de la baisse de la production de fourrage, ainsi que de l’augmentation des prix des aliments d’environ 70 % ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prix - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : quand les mendiants revendent la viande reçue pendant l’Aïd

La viande de l’Aïd offerte aux mendiants est en vente dans plusieurs marchés à Casablanca. Les citoyens sont invités à éviter d’en consommer au risque de souffrir de certaines...

Aïd Al-Adha au Maroc : les moutons à prix d’or

À quelques jours de l’Aïd Al-Adha prévu le 29 juin, le prix du mouton reste élevé. Les Marocains devront débourser 1 000 à 1 500 dirhams de plus par rapport à l’année dernière...

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...