Au Maroc, la viande au kilo remplace le mouton de l’Aïd

16 juin 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, les prix du mouton pour le sacrifice ont connu une hausse sans précédent dans les marchés, obligeant bon nombre de Marocains à trouver une alternative.

C’est le rush dans les abattoirs. Face à la hausse généralisée des prix du mouton pour l’Aïd, bon nombre de Marocains résidant à Tétouan et dans d’autres villes du royaume ont pris d’assaut les abattoirs ces derniers jours pour acheter de la viande au kilo, rapporte le site Al3omk. Le kilo de viande du mouton coûte entre 120 et 150 dirhams et le prix du kilogramme de bœuf varie entre 100 et 120 dirhams à Tétouan et environs alors que les prix des moutons s’élèvent à 3000 dirhams et peuvent atteindre plus de 7000 dirhams et ceux des chevreaux tournent autour de 2000 voire 4000 dirhams.

À lire :Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Mustapha.R, un chef de famille et employé à Tétouan, dit se trouver dans l’incapacité d’acheter le mouton pour le sacrifice en raison de « l’extrême cherté ». Le mouton le moins cher qu’il dit avoir trouvé coûtait 3000 dirhams, alors qu’auparavant il suffirait de débourser moins de 1500 dirhams pour l’acquérir. Comme lui, ils sont nombreux ces Marocains qui souffrent de la hausse vertigineuse des prix du mouton. Certains optent d’ailleurs pour un chevreau à un prix raisonnable plutôt qu’un mouton. Mais les prix des chevreaux commencent aussi à augmenter en raison de la ruée vers cette option.

À lire :Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

« La sécheresse sans précédent que connaît notre pays ces dernières années a eu un impact significatif sur le secteur agricole, en particulier en ce qui concerne le cheptel national, tant en termes de nombre que de productivité, en raison de déséquilibres dans les cycles de reproduction », a récemment expliqué le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki devant le Parlement. Selon lui, la flambée des prix du mouton « est due à l’augmentation des coûts de production de la viande rouge en raison de la dégradation de la couverture végétale des pâturages et de la baisse de la production de fourrage, ainsi que de l’augmentation des prix des aliments d’environ 70 % ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prix - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.