Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

16 mars 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ces militants en appellent à la conscience environnementale des familles qui sacrifient chaque année à cette tradition, les invitant à maintenir les plages propres. « L’iftar collectif sur les plages est un phénomène nouveau au sein de la société marocaine… Comme tous les phénomènes sociaux, il a ses avantages et inconvénients », a déclaré Suhaim Mohamed Sohaimi, expert en environnement et président de l’Association Zohour pour l’environnement et le développement durable.

Dans une déclaration à Al Ayyam 24, Sohaimi a expliqué que ces iftars collectifs à la plage « stimulent l’économie des villes côtières, mais les déchets laissés par les familles polluent l’eau et le sable de la mer », déplorant « l’indifférence et l’inconscience » des familles marocaines qui se livrent à de tels comportements qu’il juge irresponsables.

À lire : Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

Dans la même veine, Mohamed Tafrouti, écrivain et président du centre Perspectives environnementales pour les médias environnementaux et le développement durable, exhorte les familles concernées à prendre soin des plages et à préserver l’environnement. Il dénonce un drame écologique, soulignant que « la plupart des déchets jetés sans conscience sur les plages finissent dans l’estomac des poissons… Tout cela, nous le retrouverons inévitablement dans nos assiettes lorsque nous consommerons ces poissons ».

Mohamed Tafraouti a aussi invité les autorités locales, en coordination avec la police environnementale, à installer des bacs à ordures ainsi que des panneaux d’interdiction, et à mener des campagnes de sensibilisation le long des plages, insistant sur la nécessité « d’émettre des contraventions contre toute personne qui laisserait des déchets sur les plages après un iftar ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Environnement - Islam

Aller plus loin

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Fès croule sous les ordures

Plusieurs quartiers de la ville de Fès offrent un spectacle d’ordures et de déchets ménagers répugnant. Les habitants s’en plaignent, mais le conseil municipal n’a toujours pas...

Le Maroc refuse d’être la déchetterie de l’Albanie

Le Maroc a refusé de recevoir 102 conteneurs de déchets jugés toxiques partis du port de Dürres, en Albanie. D’autres pays ont suivi ses pas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.