"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

30 mars 2023 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est quelqu’un d’enragé et d’incontrôlable.

"Je suis mramden" (en manque de cigarette, de drogue et de café), "barre-toi de mon chemin" ou "tremden 3lik" (je te charcute), et d’autres mots tout aussi violents sont fréquents sur les routes, dans les centres commerciaux ou encore dans les souks à travers le Maroc. Même les administrations sont touchées par ce phénomène.

Des bagarres sanglantes ont eu lieu dès le premier jour de Ramadan dans plusieurs régions du pays, dont les héros sont des "mramdnines", supportant mal le jeûne.

Attention, des "mramdnines", vous pouvez en croiser partout, dans les administrations, les hôpitaux, les banques, ou dans un bus. Ne vous avisez surtout pas de les vexer car cela peut s’avérer dangereux.

Parmi les symptômes de "tramdena", les migraines, les troubles de la vision, l’envie folle de fumer, de boire et de se bagarrer. Aussi les victimes de la "tramdena" regrettent souvent rapidement leurs actes. Ainsi, vous pourrez facilement les retrouver quelques minutes après la bagarre en train de s’embrasser et de se fondre en excuses et d’implorer le pardon de Dieu pour leurs dérives ramadanesques.

Les "mramdnines", pour la plupart des gens ordinaires, se retrouvent après la rupture du jeûne dans les cafés et les mosquées souriants, regrettant leurs gestes incontrôlés en un mois censé être celui de la prière, du recueillement et de la piété.

Alors, si vous vous reconnaissez, allez vite consulter un médecin spécialisé !

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à...

Le Ramadan commencera jeudi en Belgique

Le ramadan commencera le jeudi 23 mars 2023, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens. Voici le texte intégral de...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.