Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

5 avril 2022 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à Casablanca, Safi, Marrakech et Sidi Bouzid.

Plusieurs personnes ont fait les frais de la “tramdina” le premier jour de ramadan. À Casablanca, une femme divorcée a été tuée dans le quartier Errahma par un homme à qui elle devait de l’argent et n’était pas capable de rembourser, rapporte Assabah. À Safi, un homme âgé de 39 ans a tué son épouse qui avait quitté le foyer conjugal en raison de conflits conjugaux. À Marrakech, un guide touristique non-autorisé a asséné des coups de couteau à son ami, lui aussi, guide touristique, dans la médina de la ville ocre, suite à un différend sur un morceau de shira. Transféré aux urgences du CHU de Marrakech, la victime a succombé à ses blessures.

À lire : "Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Un crime a été également commis à Sidi Bouzid le premier jour de ramadan. Ici, il s’agit d’un double meurtre. Les habitants du douar El Bahara, près de la station balnéaire, ont découvert les corps d’une épouse et de son amie juste après la rupture du jeûne. Le mari, auteur du crime, a tenté de se suicider en se jetant du deuxième étage. C’est le cri d’une fille qui a alerté le voisinage. « Mon père a tué ma mère et son amie », hurlait la petite. Le meurtrier présumé avait des ecchymoses au niveau de la tête et des fractures au niveau de la colonne vertébrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Ramadan 2024 - Homicide

Aller plus loin

Fès : une discussion banale aboutit à un meurtre

À mi-chemin du mois sacré de Ramadan, la « Tramdina » vient de faire un mort à Fès. La victime, un quadragénaire et agent de sécurité n’a pas survécu à un coup violent reçu de...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un...

Fès : un homme tue sa femme après sa sortie de prison

Quelques jours après sa sortie de prison, un homme a étouffé et battu à mort son épouse, vendredi à l’aube, dans leur domicile au quartier populaire Moulay Abdellah de Fès.

L’avis d’un spécialiste sur le "Tramdena", phénomène du Ramadan au Maroc

“Tramdena”, phénomène du ramadan au Maroc prend de l’ampleur chaque année. Le psychologue Reda Mhasni en décrypte les causes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.