Au Maroc, les mendiants du web

21 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Mères seules, enfants malades, familles démunies, associations de bienfaisance… Nombreux sont les profils qui demande l’aumône pendant le ramadan à travers des publications sur les réseaux sociaux. Certains demandent la « Zakat », des paniers alimentaires ou prétendent être des ONG œuvrant pour les plus démunis dans des zones reculées, tandis que d’autres ont de gros yeux : ils lancent des appels pour financer des « Omras » ou pour collecter de fortes sommes d’argent pour financer des opérations chirurgicales ou des traitements coûteux.

La mendicité en ligne prend ainsi de l’ampleur pendant le ramadan. Le phénomène interroge. Fouad Yakoubi, psychologue social et secrétaire général de l’Organisation nationale de soutien et d’autonomisation psychosociale, estime que l’émotion et l’empathie sont exploitées de manière subtile et redoutablement efficace, notamment à travers l’utilisation d’images poignantes qui touchent directement l’inconscient. « Les visuels sont choisis avec soin, ce qui déclenche une réponse émotionnelle immédiate, liée à l’empathie humaine, où la souffrance d’autrui réveille un besoin instinctif d’aider. […] L’impact visuel agit directement sur l’inconscient, coupant court à toute réflexion rationnelle et alimentant une impulsion d’action immédiate », explique-t-il.

À lire : Le Maroc en croisade contre la mendicité

Yakoubi assure que l’essor de la mendicité en ligne pendant le mois du Ramadan résulte d’une combinaison de facteurs sociaux (la générosité, une valeur centrale), économiques (l’inflation galopante et les conséquences de la pandémie de Covid-19) et technologiques (l’omniprésence des réseaux sociaux). Ces éléments rendent cette forme de sollicitation plus accessible, visible et souvent plus efficace que les méthodes traditionnelles directes, précise-t-il. Comment venir à bout de ce phénomène ? L’expert préconise la sensibilisation de la population aux dangers de la mendicité en ligne, notamment à travers des campagnes de sensibilisation. « Il faut aussi penser à encourager les dons uniquement via des plateformes sécurisées et reconnues et d’inciter à vérifier la véracité des demandes d’aide », suggère-t-il.

Pour Yakoubi, il s’avère nécessaire de durcir les lois pour faire face à ce phénomène et protéger les citoyens. Le Ramadan devrait être l’occasion de renforcer les liens de solidarité véritable, pas de favoriser les impostures, insiste-t-il.

À lire : Les mendiants envahissent Marrakech

Le phénomène prend de l’ampleur alors qu’il est puni par le Code pénal marocain. « La mendicité est un phénomène ancien. Avec l’avènement des réseaux sociaux et leur capacité à toucher un nombre significatif de personnes en un temps record, le phénomène de la mendicité dite électronique cause des dommages plus importants et touche une population plus exposée à ces dérives, facilement manipulable. La législation marocaine criminalise la mendicité classique », fait savoir Mehdi Fodda, avocat au barreau de Casablanca dans un entretien avec Le Matin.

Selon les articles 326-333 du Code pénal marocain, la mendicité est punie de 3 mois à 3 ans si le mendiant utilise une arme ou d’autres moyens propres à commettre des crimes ou délits. Pour Fodda, il est nécessaire de revoir la législation en raison de l’évolution des réseaux sociaux et de l’ampleur grandissante du phénomène. « Les réseaux sociaux et l’avènement de l’IA donnent au phénomène de la mendicité en ligne une longueur d’avance sur l’évolution du droit et de son adaptation à la réalité. Nonobstant le dispositif actuel au Maroc, il est important de mettre à jour la législation pour qu’elle soit en phase avec les exigences du monde des réseaux sociaux et du digital, afin de limiter les impacts néfastes de ces pratiques », assure-t-il.

À lire : Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

L’homme de droit suggère en outre de mettre en place des services spécialisés ainsi que des moyens techniques et humains pour traquer, suivre et réprimer les délinquants. Il exhorte les citoyens qui détectent des agissements suspects, à signaler les pages ou les annonceurs afin de limiter la propagation de ces pratiques illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mendicité - Ramadan 2025 - Facebook

Aller plus loin

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère...

Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

Les Marocains ont du mal à faire la différence « entre les personnes réellement dans le besoin et celles qui font de la mendicité un métier, voire une activité criminelle »....

Les mendiants envahissent Marrakech

La ville de Marrakech est confrontée à une hausse inquiétante de la mendicité. Les chiffres sont alarmants : le nombre de mendiants ne cesse d’augmenter, et le phénomène touche...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.