Maroc : mendicité 2.0

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« La mendicité sur les réseaux sociaux ne diffère en rien de celle dans la rue : c’est un acte puni par la loi », a déclaré Ouahbi dans sa réponse à une question orale au Parlement, expliquant que les personnes qui s’adonnent à ces pratiques fournissent de fausses informations ou données pour escroquer leurs victimes. Le ministre a également dénoncé les organisations qui se livrent à de la mendicité déguisée en initiant des collectes de fonds, rappelant que la loi sur l’organisation de l’action caritative encadre strictement ces opérations.

À lire : Quand la mendicité ternit l’image du Maroc

Le responsable a ajouté que des mesures sont en train d’être prises pour protéger les enfants exploités à des fins de mendicité. Dans ce sens, le ministère de la Justice a élaboré un projet de loi portant création d’une Agence nationale pour la protection de l’enfance, a indiqué Ouahbi, précisant que ce projet est déjà adopté en Conseil de gouvernement et sera soumis dans les prochains jours à la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants.

À lire : Au Maroc, les mendiants du web

Le membre du gouvernement a rappelé que le Maroc comptait en 2007 près de 200 000 mendiants et que 6 128 affaires de mendicité ont été traitées en 2020 par les tribunaux et conduit à la condamnation de 6 525 personnes. Ouahbi a en outre insisté sur la nécessité de renforcer les juridictions spécialisées, notamment les tribunaux de la famille, pour traiter les affaires de mariage, divorce, violences faites aux femmes et aux enfants.