Recherche

Actualités : Ministère de la Justice et des Libertés

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de la Justice et des Libertés
8 janvier 2021

Se marier à l’étranger : du nouveau pour les Marocains du monde

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a donné mercredi son aval à la proposition de modification de l’article 15 du nouveau Code de la famille, « Moudawana ». La nouvelle disposition permet de simplifier les formalités administratives nécessaires pour contracter un mariage à l’étranger.
4 décembre 2020

Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

Les visites des ministres français s’enchaînent au Maroc. Après les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est également attendu au Royaume, les 6 et 7 décembre.
28 novembre 2020

L’Observatoire national de la criminalité attend le décret pour être opérationnel

Le Maroc dispose déjà d’un organisme à même de combattre le crime sous toutes ses formes. Il s’agit de l’observatoire national de la criminalité, qui, selon le ministre de la Justice, attend d’être régi par un décret de création.
16 novembre 2020

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré vendredi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader à Tétouan.
30 octobre 2020

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

Sur un total de 568 149 fonctionnaires civils, la fonction publique marocaine affecte 135,93 milliards de DH aux dépenses du personnel. Pourtant, il existe de saisissantes différences salariales entre les secteurs du public, mais aussi avec le privé.
29 octobre 2020

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 931 personnes

À l’occasion de l’Aïd Al Maoulid Annabaoui, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 931 personnes. Elles sont en détention ou poursuivies en état de liberté.
23 octobre 2020

Maroc/Fonction publique : la hausse des salaires cache des écarts saisissants

Au Maroc, 8,54% des fonctionnaires civils de l’Etat ne touchent qu’entre 3.000 et 4.000 dirhams par mois. C’est bien loin des 8.147 dirhams fixés comme salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, soit une hausse de près de 25%, entre 2010 et 2020.
11 octobre 2020

Maroc : les notaires appelés à lutter contre le blanchiment d’argent

Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi à Rabat, à l’occasion d’une rencontre organisée à l’initiative de son département, en partenariat avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc.
17 septembre 2020

Application de la peine de mort dans l’affaire Adnane : Mostapha Ramid appelle au respect de la vie humaine

Depuis quelques jours, les Marocains sont divisés sur la question de l’application de la peine de mort. Le ministre d’État chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid s’est invité dans le débat, en donnant son avis sur le sujet.
12 août 2020

Les MRE sont au « cœur des préoccupations » du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice travaille à renforcer les services juridiques et judiciaires destinés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Lundi à Nador, le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a déclaré que son département accorde un intérêt particulier à cette catégorie de citoyens.
7 août 2020

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La « pétition pour la vie » a reçu l'aval du gouvernement.
29 mai 2020

Statut de police judiciaire pour des agents d’autorité : démenti formel du ministère

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur l'élaboration d’une loi dont l’objectif serait de permettre à certains agents d’autorité d’avoir le statut de police judiciaire. L’information n’est pas fondée, selon le ministère de la Justice qui affirme qu’un tel projet n’a jamais existé.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact