Maroc : les magistrats en colère

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les magistrats sont en colère. Ils l’ont manifesté par le rejet, pur et simple, du décret fixant leurs indemnités. À les en croire, le texte ne comble pas leurs attentes, car ne respecte aucun critère d’objectivité.

Le barème des indemnités que le gouvernement entend instaurer dans le cadre d’un projet de décret qui sera adopté jeudi prochain, n’est pas du goût des magistrats. Ceux-ci accusent le gouvernement d’avoir préparé ce décret et fixé ces indemnités sans leur collaboration. Ainsi, pour les magistrats, ces indemnités sont fixées de façon " unilatérale " et sont " injustes ".

Pour manifester sa colère, le club des magistrats a tenu une réunion extraordinaire samedi dernier, rapporte le quotidien Assabah. Après s’être indigné de la démarche du gouvernement, le club des magistrats a affirmé que ces indemnités "ne correspondent en rien à la nature ni à l’ampleur de la mission qui leur assignée et, encore moins, au principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire". En clair, il s’agit là d’indemnités " trop maigres ", d’autant qu’il s’agit de montants bruts et donc sujets à des retenues à la source au titre de l’IR, détaille la même source qui s’appuie sur les déclarations du club des magistrats.

Chose " étonnante " d’après les magistrats, c’est que ce texte " porte sur certains aspects de la profession que seuls ceux qui l’exercent sont capables de maîtriser ". Autres agissements intolérables du gouvernement d’après les magistrats, c’est sa décision de rendre impossible le cumul de certaines indemnités. C’est le cas, notamment, des indemnités et primes de supervision et de gestion administrative qui ne peuvent, selon le projet de décret, être cumulées avec l’indemnité de permanence, par exemple, souligne Assabah. À tout ceci s’ajoutent la méthode adoptée pour calculer l’indemnité forfaitaire de transport et de logement, de même que celle fixée en fonction du grade des magistrats.

À tout le moins, selon le club, le gouvernement aurait pu respecter le principe d’équité qui voudrait que " ceux de grade inférieur bénéficient d’indemnités de montants supérieurs, au lieu de privilégier les magistrats de grade supérieur ". En définitive, les magistrats ont rejeté les " montants illogiques " proposés par le gouvernement et qui ne répondent à aucun critère d’objectivité, l’appelant à revoir sa copie en tâchant de les faire collaborer.

  • Les magistrats marocains doivent se méfier de Facebook

    Les magistrats sont appelés à faire attention lorsqu'ils sont sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Le président du parquet général les a mis en garde contre les conséquences des discussions engagées sur ce réseau social.

  • Maroc : les magistrats en colère

    Le torchon brûle entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le Club des magistrats du Maroc au sujet des procédures disciplinaires. Ce club dénonce un acharnement contre ses membres poursuivis pour des publications sur les réseaux sociaux et appelle par la même occasion au respect de la liberté d'expression.

  • Maroc : un baron de la drogue offre 10 millions de dirhams à un juge

    Un trafiquant international de drogue a proposé au juge d'instruction près le tribunal de première instance de Kénitra de choisir un montant entre 1 et 10 millions de dirhams, en échange de sa libération.

  • Maroc : des magistrats sanctionnés

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l'encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s'agit d'une décision prise après analyse et étude de plusieurs dossiers les concernant.

  • Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

    Le ministère public a ordonné, samedi, l'ouverture d'une enquête sur des magistrats qui auraient fait preuve d'ingérence dans un dossier en cours. La supposée implication des magistrats aurait été signalée par un audio diffusé sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : vers l'adoption de la loi sur les indemnités exceptionnelles

    Les inscriptions pour bénéficier des indemnités au titre du mois de mai sont en passe de démarrer dans les tout prochains jours alors que la loi n'a pas encore été adoptée. Les regards sont désormais tournés vers la Chambre des représentants qui devra l'adopter en deuxième lecture ce lundi.

  • Maroc : 19 magistrats sanctionnés

    19 magistrats marocains ont été sanctionnés cette année a révélé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Parmi eux, deux ont été relevés de leurs fonctions.

  • Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

    Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

  • Maroc : les avocats en colère contre des magistrats

    Les avocats ont manifesté mercredi dans l'enceinte de la Cour d'appel de Casablanca pour dénoncer l'ingérence dans les affaires du « pouvoir judiciaire et ses décisions », protestant ainsi contre les propos diffamatoires contre une avocate, attribués à des magistrats.

  • Le Maroc s'attaque à l'enrichissement illicite de certains magistrats

    Le patrimoine des magistrats sera désormais passé à la loupe. C'est entre autres, la mission que s'est assignée Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.