Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

22 mai 2024 - 17h01 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Abdellatif Ouahbi prône le renforcement de l’État de droit et à la protection des droits des citoyens contre tout abus pouvant nuire à leurs intérêts et à leur dignité. Lors d’une session de la Chambre des Conseillers mardi, il s’est opposé aux exigences des hôtels. Exiger un certificat de mariage ou tout autre document sans mandat légal des couples marocains comme condition pour leur attribuer une chambre d’hôtel est une pratique illégale et une atteinte à la vie privée, a-t-il fustigé. Le ministre juge aussi discriminatoire et injustifiable par la loi le fait que certains hôtels exigent des femmes qu’elles fournissent un certificat prouvant qu’elles ne résident pas dans la ville où elles souhaitent réserver une chambre d’hôtel.

À lire :Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

« Je recherche depuis 20 ans un fondement pour cette pratique, mais j’en ai trouvé aucun », a assuré Ouahbi, lançant un avertissement à quiconque exigerait des documents non autorisés des citoyens. Ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Le ministre demande à toutes les entités de respecter les droits et la vie privée des individus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Mariage

Aller plus loin

Pourquoi les Marocaines sont interdites de séjour dans les hôtels ?

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Le député de l’USFP, Moulay Mehdi Al Fatmi, appelle...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : un vide juridique ?

Malgré la récente levée de l’obligation pour les couples non mariés de présenter un acte de mariage dans les hôtels, certains hôteliers continuent d’hésiter à accepter des...

Vers la fin des contrats de mariage dans les hôtels marocains ?

Le débat sur la légalité des documents exigés par les hôtels et les établissements touristiques auprès des clients, notamment les contrats de mariage pour les réservations de...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...