Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules ou non munies d’acte de mariage sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Des députés ont interpellé Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, sur cette pratique discriminatoire.
Trois groupes parlementaires issus de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Istiqlal, ont interpellé Abdellatif Ouahbi, sur l’interdiction faite aux femmes, qui ne peuvent présenter un acte de mariage pour séjourner dans des hôtels. Ils ont réclamé une réunion en urgence de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence du ministre.
À lire :Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?
Lors d’une session de la Chambre des Conseillers mardi, Abdellatif Ouahbi s’est opposé aux exigences des hôtels. Exiger un certificat de mariage ou tout autre document sans mandat légal des couples marocains comme condition pour leur attribuer une chambre d’hôtel est une pratique illégale et une atteinte à la vie privée, a-t-il fustigé. Le ministre juge aussi discriminatoire et injustifiable par la loi le fait que certains hôtels exigent des femmes qu’elles fournissent un certificat prouvant qu’elles ne résident pas dans la ville où elles souhaitent réserver une chambre d’hôtel.
À lire :Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?
« Je recherche depuis 20 ans un fondement pour cette pratique, mais j’en ai trouvé aucun », a assuré Ouahbi, lançant un avertissement à quiconque exigerait des documents non autorisés des citoyens. Ils s’exposent à des poursuites judiciaires. Le ministre demande à toutes les entités de respecter les droits et la vie privée des individus.