La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les Marocains.
« À la lumière du débat en cours dans la société sur le sujet du Code de la famille et les modifications attendues, des déclarations conflictuelles et hostiles ont émergé de la part de ceux affiliés au courant islamique, contre les acteurs des droits de l’homme et politiques qui plaident pour une vision moderne qui ancre les valeurs de l’égalité », a indiqué Fatima Tamni dans une question écrite au ministre Ahmed Toufiq.
À lire : Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts
Et d’ajouter : « Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est l’exploitation des tribunes des mosquées lors d’une occasion religieuse, pour inciter contre cette catégorie. Ces interventions qui sont dominées par un ton takfiriste et menaçant de la part de divers individus et organisations conservatrices, y compris des organisations de l’islam politique, en réaction aux propositions de modification du Code de la famille, visent à donner à ces personnes une opportunité de former un large front pour bloquer toute réforme qui n’est pas conforme à leur interprétation des textes religieux ».
À lire : Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes
La parlementaire a également souligné que « ces déclarations peuvent sans doute propager davantage de discours extrémiste au Maroc, sachant que certains des adeptes ont opté pour “l’incitation” et la menace, et ont même menacé de guerre civile ». La FGDiste a en outre demandé quelles mesures le ministère des Habous et des affaires Islamiques envisage de prendre pour empêcher la tenue de discours radicaux dans les mosquées et les salles de prière.