Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

14 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les Marocains.

« À la lumière du débat en cours dans la société sur le sujet du Code de la famille et les modifications attendues, des déclarations conflictuelles et hostiles ont émergé de la part de ceux affiliés au courant islamique, contre les acteurs des droits de l’homme et politiques qui plaident pour une vision moderne qui ancre les valeurs de l’égalité », a indiqué Fatima Tamni dans une question écrite au ministre Ahmed Toufiq.

À lire : Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Et d’ajouter : « Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est l’exploitation des tribunes des mosquées lors d’une occasion religieuse, pour inciter contre cette catégorie. Ces interventions qui sont dominées par un ton takfiriste et menaçant de la part de divers individus et organisations conservatrices, y compris des organisations de l’islam politique, en réaction aux propositions de modification du Code de la famille, visent à donner à ces personnes une opportunité de former un large front pour bloquer toute réforme qui n’est pas conforme à leur interprétation des textes religieux ».

À lire : Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes

La parlementaire a également souligné que « ces déclarations peuvent sans doute propager davantage de discours extrémiste au Maroc, sachant que certains des adeptes ont opté pour “l’incitation” et la menace, et ont même menacé de guerre civile ». La FGDiste a en outre demandé quelles mesures le ministère des Habous et des affaires Islamiques envisage de prendre pour empêcher la tenue de discours radicaux dans les mosquées et les salles de prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Ahmed Toufiq - Parlement marocain - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Islam - Religion

Aller plus loin

France : lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur internet

L’Union des Mosquées de France (UMF) vient d’annoncer le lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur Internet.

Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes

Le Maroc a réaffirmé son engagement à participer à toutes initiatives visant à contrer les élans terroristes principalement le discours radical du Daech. Le royaume est prêt,...

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition...

« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...