Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

14 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les Marocains.

« À la lumière du débat en cours dans la société sur le sujet du Code de la famille et les modifications attendues, des déclarations conflictuelles et hostiles ont émergé de la part de ceux affiliés au courant islamique, contre les acteurs des droits de l’homme et politiques qui plaident pour une vision moderne qui ancre les valeurs de l’égalité », a indiqué Fatima Tamni dans une question écrite au ministre Ahmed Toufiq.

À lire : Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Et d’ajouter : « Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est l’exploitation des tribunes des mosquées lors d’une occasion religieuse, pour inciter contre cette catégorie. Ces interventions qui sont dominées par un ton takfiriste et menaçant de la part de divers individus et organisations conservatrices, y compris des organisations de l’islam politique, en réaction aux propositions de modification du Code de la famille, visent à donner à ces personnes une opportunité de former un large front pour bloquer toute réforme qui n’est pas conforme à leur interprétation des textes religieux ».

À lire : Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes

La parlementaire a également souligné que « ces déclarations peuvent sans doute propager davantage de discours extrémiste au Maroc, sachant que certains des adeptes ont opté pour “l’incitation” et la menace, et ont même menacé de guerre civile ». La FGDiste a en outre demandé quelles mesures le ministère des Habous et des affaires Islamiques envisage de prendre pour empêcher la tenue de discours radicaux dans les mosquées et les salles de prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Parlement marocain

Aller plus loin

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition...

Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes

Le Maroc a réaffirmé son engagement à participer à toutes initiatives visant à contrer les élans terroristes principalement le discours radical du Daech. Le royaume est prêt,...

« Nous brûlerons vos mosquées » : une enquête ouverte à Nanterre

La mosquée Ibn Badis a porté plainte après avoir reçu des menaces de mort dans une lettre datée de début octobre. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête.

France : lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur internet

L’Union des Mosquées de France (UMF) vient d’annoncer le lancement d’une série de formation pour contrer les discours extrémistes sur Internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).