Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

1er avril 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition internationale anti-Daech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité au renforcement des capacités des États et des organisations sous-régionales.

Face à sa perte de contrôle sur ses forteresses au Moyen-Orient, Daech envisage de se rabattre sur l’Afrique. Ainsi, « la réponse aux menaces émergentes de Daech doit ériger en priorité le soutien aux États africains et aux organisations sous-régionales en matière de renforcement des capacités, le but étant d’assurer des résultats plus durables » dans la lutte contre le Daech, a fait savoir Bourita, réaffirmant l’engagement du Maroc en ce qui concerne les efforts de renforcement des capacités en Afrique et mettant l’accent sur l’installation d’un bureau du Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNOCT (United Nations Office of Counter-Terrorism), à Rabat.

Bourita a également invité à la conjugaison des efforts internationaux pour mieux gérer la situation qui prend davantage d’ampleur dans le Sahel. Dans ce sens, il est temps de mettre en pratique les conclusions de la première rencontre de la Coalition tenue en novembre 2020, liée aux dangers du Daech en Afrique de l’Ouest, par un « soutien concret » aux pays de la région dans la collecte et la protection des preuves obtenues sur les terrains de combat, a-t-il ajouté. En 2020, la région du Sahel a enregistré au total 4 250 morts, soit une augmentation de 60 % comparativement à 2019, a affirmé le ministre, soulignant que 59 % des victimes étaient des civils. Ainsi, Bourita met en garde contre le renforcement du Daech en Afrique qui s’allie de plus en plus à d’autres groupes terroristes et réseaux criminels.

Profitant de cette rencontre virtuelle de la Coalition composée des États-Unis, des pays du Golfe, de la Turquie et de l’Égypte et autres, Bourita a rappelé que la crise sanitaire actuelle qui préoccupe le monde « ne doit pas nous distraire de la menace sérieuse que continue de poser Daech pour la paix et la sécurité internationales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d’Oujda

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l’opération de démantèlement de la cellule terroriste...

Abou Walid Al-Sahraoui tué par l’armée française

L’État islamique au Grand Sahara (EIGS) a perdu son chef. Adnan Abou Walid Al-Sahraoui a été tué lors d’une frappe de la force Barkhane. Alors que l’EIGS parle d’une perte...

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.