Maroc : cette violence qui interpelle

4 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures disciplinaires plus dissuasives contre les comportements violents et déviants au sein de l’espace scolaire.

Nettoyage de la cour et des locaux de l’établissement, réalisation de travaux de jardinage… Ce sont les mesures disciplinaires consignées dans la circulaire ministérielle n° 14/867, publiée le 17 octobre 2014, lesquelles visent à dissuader les comportements dangereux dans les établissements scolaires. Aux yeux de la députée Nadia Bouzendoufa, ces mesures sont non seulement insuffisantes, mais elles s’apparentent davantage à des activités bénévoles qu’à des sanctions dissuasives, ce qui ne permet pas d’atteindre l’objectif recherché.

À lire :Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d’un groupe scolaire

Pour étayer son argumentation, l’élue a, dans une question adressée au ministre, souligné que la réalité de l’école publique, qui constitue un espace essentiel pour l’ancrage des valeurs éducatives et éthiques, révèle une aggravation des manifestations de violence au sein des établissements scolaires, en particulier contre les cadres éducatifs. Cette situation menace désormais la stabilité de l’école et porte atteinte à l’autorité de l’enseignant ainsi qu’au système éducatif dans son ensemble, a-t-il ajouté.

À lire :Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Selon la parlementaire, l’absence de mesures disciplinaires rigoureuses a conduit à l’aggravation des agressions. D’où, la nécessité d’une intervention urgente pour revoir cette approche et adopter des mesures plus strictes garantissant l’autorité de l’établissement scolaire et protégeant les cadres éducatifs contre toute menace pouvant entraver l’accomplissement de leurs missions pédagogiques. L’élue demande alors à Berrada quelles dispositions son département entend prendre pour restaurer l’autorité de l’établissement scolaire et renforcer le respect des cadres éducatifs, afin d’assurer la stabilité du système éducatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Violences et agressions

Aller plus loin

Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d’un groupe scolaire

À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l’année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l’établissement. Une situation...

Harcèlement scolaire : vers un non-lieu dans l’affaire Farès à Carcassonne

Du nouveau dans l’affaire du jeune Farès, ce collégien de 12 ans, qui avait été victime de harcèlement scolaire à Carcassonne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.