Maroc : cette violence qui interpelle

4 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures disciplinaires plus dissuasives contre les comportements violents et déviants au sein de l’espace scolaire.

Nettoyage de la cour et des locaux de l’établissement, réalisation de travaux de jardinage… Ce sont les mesures disciplinaires consignées dans la circulaire ministérielle n° 14/867, publiée le 17 octobre 2014, lesquelles visent à dissuader les comportements dangereux dans les établissements scolaires. Aux yeux de la députée Nadia Bouzendoufa, ces mesures sont non seulement insuffisantes, mais elles s’apparentent davantage à des activités bénévoles qu’à des sanctions dissuasives, ce qui ne permet pas d’atteindre l’objectif recherché.

À lire :Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d’un groupe scolaire

Pour étayer son argumentation, l’élue a, dans une question adressée au ministre, souligné que la réalité de l’école publique, qui constitue un espace essentiel pour l’ancrage des valeurs éducatives et éthiques, révèle une aggravation des manifestations de violence au sein des établissements scolaires, en particulier contre les cadres éducatifs. Cette situation menace désormais la stabilité de l’école et porte atteinte à l’autorité de l’enseignant ainsi qu’au système éducatif dans son ensemble, a-t-il ajouté.

À lire :Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Selon la parlementaire, l’absence de mesures disciplinaires rigoureuses a conduit à l’aggravation des agressions. D’où, la nécessité d’une intervention urgente pour revoir cette approche et adopter des mesures plus strictes garantissant l’autorité de l’établissement scolaire et protégeant les cadres éducatifs contre toute menace pouvant entraver l’accomplissement de leurs missions pédagogiques. L’élue demande alors à Berrada quelles dispositions son département entend prendre pour restaurer l’autorité de l’établissement scolaire et renforcer le respect des cadres éducatifs, afin d’assurer la stabilité du système éducatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Violences et agressions - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d’un groupe scolaire

À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l’année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l’établissement. Une situation...

Harcèlement scolaire : l’histoire de Fares, victime de violences à répétition

Fares, élève en classe de 6ᵉ au collège Jules-Verne, est constamment victime de harcèlement scolaire. Excédé, il ne veut plus retourner en classe. Ses parents envisagent...

Harcèlement scolaire : vers un non-lieu dans l’affaire Farès à Carcassonne

Du nouveau dans l’affaire du jeune Farès, ce collégien de 12 ans, qui avait été victime de harcèlement scolaire à Carcassonne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.