Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

5 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Déchirer et éparpiller les cahiers et les livres, ainsi que les devoirs dans les rues ou devant les établissements scolaires en fin d’année scolaire. C’est devenu une tradition pour bon nombre d’élèves marocains. Cette année, ils sont nombreux à sacrifier à cette tradition étrange. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des élèves en liesse devant leurs établissements en train de déchirer et d’éparpiller leurs cahiers et livres à même le sol avant de quitter les lieux laissés dans un état désolant.

À lire :Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Ce phénomène des cahiers et des devoirs déchirés par les élèves à la fin de l’année scolaire a suscité des réactions mitigées. Certains estiment qu’il s’agit d’une défaillance et d’un recul éducatif et moral chez les jeunes, nécessitant une étude par des spécialistes. D’autres s’interrogent sur les motivations qui poussent ces élèves à déchirer les cahiers et les livres le dernier jour de l’année scolaire, et sur le message qu’ils veulent transmettre à travers cet acte. Selon des élèves, il s’agit d’une manière pour eux d’exprimer leur joie de la fin de l’année scolaire, comme un rituel festif symbolisant leur libération des contraintes scolaires et du stress des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education - Enfant

Aller plus loin

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Maroc : les élèves disparus à Zagora retrouvés, un de leurs camarades en prison

Les cinq élèves portés disparus depuis le 24 janvier à Zagora ont été retrouvés lundi dernier près de la montagne Kissan à proximité de la commune de Taftechna. Accusés de viol...

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.