L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

11 juin 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une menace pour la santé publique.

Dans une question écrite adressée au ministre de la Santé et de la protection sociale, la députée du PAM a demandé quelles mesures il compte prendre pour mettre fin à cette anarchie dans le secteur de la médecine esthétique au Maroc. « Ce que nous observons aujourd’hui est très grave et très effrayant », s’alarme Atrakin qui fait remarquer que ces salons de beauté proposent des services esthétiques qui nécessitent une formation médicale spécialisée.

La députée tient pour « entièrement responsables » les Marocains qui fréquentent ces salons, car ils « y vont en connaissance de cause, sachant qu’ils s’adressent à des non-médecins pour effectuer des actes médicaux ». Dans des déclarations au site Al3omk, la spécialiste a expliqué que des techniques comme le « filler » et les injections de « toxine botulique » connues sous le nom de Botox, le plasma riche en plaquettes, la mésothérapie, et l’épilation au laser, relèvent de la médecine et ne sauraient être exécutées par des non professionnels.

À lire : Des faux chirurgiens esthétiques français arrêtés à Marrakech

Pourtant, ces salons s’adonnent à ces pratiques médicales sans aucune formation, alors qu’ils ont obtenu des licences pour offrir des services tels que l’épilation à la cire chaude, la manucure, la coiffure et le maquillage. Le médecin a ajouté que l’achat par ces établissements d’appareils spécifiques ne suffit pas pour réaliser ces interventions, jetant le tort aux entreprises qui livrent ces équipements à ces salons.

De plus en plus, les médecins spécialistes en chirurgie esthétique reçoivent des clients ayant subi de mauvaises interventions dans ces salons pour corriger les erreurs de ces non professionnels qui attirent les citoyens avec des publicités mensongères sur les réseaux sociaux, dénonce en outre Dr. Atrakin qui déplore le fait que les victimes refusent d’engager des poursuites judiciaires contre les propriétaires de ces établissements où ils peuvent contracter des maladies infectieuses comme le sida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Sida

Aller plus loin

Des faux chirurgiens esthétiques français arrêtés à Marrakech

Se basant sur les informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), les éléments de la police judiciaire...

Une Marocaine dans le coma après une injection de botox dans les fesses

A Madrid, une Marocaine âgée de 35 ans est dans le coma, après avoir subi une chirurgie esthétique au niveau des fesses. Un couple de faux médecins brésiliens, responsable de...

Maroc : les chirurgiens esthétiques s’indignent contre un reportage de TF1

La société marocaine de chirurgie plastique réparatrice et esthétique (SMCPRE) s’est indignée, jeudi 11 février, du reportage relatif à la chirurgie esthétique au Maroc, et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.